Fantastique/ SF
Scott Westerfeld
Steampunk
Leviathan
19.9.11
Pocket jeunesse
19 euros
19 euros
Résumé:
1914. A l'aube de la Première Guerre mondiale. D'un côté, les darwinistes (Anglais, Français),
adeptes du tout biologique et rois de la manipulation génétique. De l'autre, la civilisation
ultra-mécanique, les clankers (Allemands, Autrichiens.) La guerre éclate avec l'assassinat de
l'Archiduc François-Ferdinand. Alek, son fils, menacé lui-aussi de mort, prend la fuite sur un robot de combat bipède bardé de mitrailleuses. Il réussit à rejoindre la Suisse et se cache dans un vieux château en ruines. Pendant ce temps, la jeune Ecossaise Deryn Sharp, orpheline, s'habille en garçon et se fait engager dans l'Air Service (forces aériennes britanniques.) Après un premier vol d'essai mouvementé aux commandes d'une méduse volante, elle rejoint l'équipage du Léviathan, sorte de baleine géante gonflée à l'hydrogène. A son bord, un chargement biologique, classé secret défense. Ils volent vers Constantinople, mais les Allemands les attaquent et le Léviathan s'écrase dans les Alpes. C'est là que Deryn, toujours déguisée en homme, fait la rencontre explosive d'Alek...
Mon avis
Steampunk un nouveau genre qui me convient très bien. De magnifiques illustrations tout au long du livre.
Le genre Steampunk : Le steampunk se rapproche quelque peu de la science-fiction en décrivant un XXe siècle uchronique. L'époque victorienne classique se mêle à l'ère de la vapeur et de la révolution industrielle, menant à l'apparition de machines extraordinaires telles que celles décrites par le pionnier du genre : Jules Vernes.
Dans le XXe siècle steampunk, l'homme est capable de voler, d'atteindre la lune et d'explorer les profondeurs des océans ou le centre de la Terre.
(source Eclipse editions)
Mais tout d'abord je tenais à remercier Pocket pour m'avoir permis de gagner le premier tome! Car c'est une sacrée découverte!
Eh bien oui une sacrée découverte, je ne connaissais pas ce genre de roman, mélange entre le passé et le futur, entre avancée technologique et anciennes machines, c'est vraiment surprenant!
Ici on suit Deryn jeune fille pleine d'audace du côté des Darwinisme (ah oui l'Europe est divisé en Darwinistes, les adeptes des créatures et des manipulations génétiques et Clankers, adeptes des machines en tout genre) , donc Deryn s'engage dans l'armée mais se fait passer pour un jeune homme car pas de fille dans l'armée! Et de l'autre côté le catalyseur de la guerre, Alek, fils du roi François-Ferdinand assasiné, lui est du côté des Clankers, du moins encore en apprentissage. Lors de leur fuite, les Allemands veulent la mort d'Alek, ils se retrouvent dans les montagnes suisses. Mais les Darwinistes de Deryn aussi, ils ont pour mission d'apporter des sortes d'oeufs génétiquement modifiés à l'Empire Ottoman. C'est donc dans les montagnes suisses que les Darwinistes et les Clankers se rencontrent...
Scott Westerfeld signe là un roman dont on n'oublie pas l'histoire de sitôt, on s'attache très vite à Deryn et Alek dont on suit les aventures en parallèle, même si Deryn est assez agaçante!Les personnages des deux clans sont attachants, et la fin laisse présager une suite haute en couleur!
1 Commentaires
Je suis du même avis que toi, vraiment un excellent roman et j'ai hâte de connaître la fin !
RépondreSupprimerJe lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!