Just one year

Kero (en Juin) Lu en VO 336 pages Résumé: Just One Day. Just One Year. Just One Read. Before you find out how their story...

Kero (en Juin)
Lu en VO
336 pages


Résumé:

Just One Day. Just One Year. Just One Read.
Before you find out how their story ends, remember how it began....
When he opens his eyes, Willem doesn’t know where in the world he is—Prague or Dubrovnik or back in Amsterdam. All he knows is that he is once again alone, and that he needs to find a girl named Lulu. They shared one magical day in Paris, and something about that day—that girl—makes Willem wonder if they aren’t fated to be together. He travels all over the world, from Mexico to India, hoping to reconnect with her. But as months go by and Lulu remains elusive, Willem starts to question if the hand of fate is as strong as he’d thought. . . .
The romantic, emotional companion to Just One Day, this is a story of the choices we make and the accidents that happen—and the happiness we can find when the two intersect.

Mon avis:
Un second volet qui reprend une partie du tome 1 du point de vue de Willem

Si vous me suivez depuis quelques temps vous ne serez pas sans savoir que Just One day (pour un jour avec toi) a été un très gros coup de cœur de l'année 2013. Donc forcément j'avais une grosse attente sur ce second volet, peut-être trop... J'aurais aimé adorer ce livre, me laisser emporter comme dans le tome 1, mais non je suis restée sur le quai et Willem s'en est allé, sans moi...

Tout d'abord, je préfère vous prévenir ce second tome n'est pas la suite de "Pour un jour avec toi", on reprend l'histoire après "la disparition" de Willem à Paris laissant Loulou toute seule et l'on suit sa vie durant une année jusqu'à ses retrouvailles avec Loulou (comme dans le tome 1). Moi qui m'attendais à voir leur rencontre plus détaillée, en feuilletant le livre, quelle ne fut pas ma surprise de voir que seulement 40 dédiée à "One day", bon okay. Deux parties "One year" = 270, "One day" = 40 pages donc en gros aucune suite de leur retrouvailles. Je respecte le choix de l'auteure même si j'étais déjà un peu déçue, mais j'aurais pu faire (un peu) abstraction si l'année de Willem était intéressante ce qui pour moi ne fut pas le cas.

Willem est un personnages que j'avais plutôt bien apprécié dans le tome 1, sûrement parce qu'on le voyait au travers des yeux de Loulou. Ici on découvre en quelque sorte sa vraie personnalité et je n'ai pas eu d'atomes crochus avec lui. C'est un garçon paumé, qui voyage aux quatre coins du monde pour ne pas rentrer en Hollande, sa maison, qu'il ne considère plus comme telle depuis la mort de son père et la fuite de sa mère en Inde. Un point positif on en sait enfin plus sur la vie du jeune homme. Mais voyager implique de rencontrer des gens (je me suis totalement perdue dans les noms!) , des rencontres amicales mais aussi amoureuses, et je ne me souviens pas de Willem comme d'un beau gosse mais c'est un vrai tombeur! Il doit avoir une fille dans chaque pays visité. En soi ça ne me gêne pas, mais j'ai eu l'impression qu'il se servait d'elles pour avoir un endroit où dormir (et en profiter bien sûr), de se servir d'elles comme bouée de sauvetage puis les jeter après, en gros un sale type. Tout dans l'attitude de Willem m'a semblé sans réelle attache, distant, froid et vide. De plus il y a pas mal de scènes que j'aurais enlevé tellement elles ne servent à rien, le théâtre je veux bien un peu mais bon pas trop... 

Néanmoins on retrouve l'aspect dépaysement que j'avais éprouvé dans le tome 1 (même si on était à Paris c'est tout relatif), l'auteur donne moins de détails précis mais il faut dire aussi que Willem passe du Mexique à L'inde, à la Hollande, Deauville... On découvre donc d'autres cultures et j'ai apprécié cet aspect. Enfin la dernière partie approche est là je me suis dit "quoi, c'est tout?!" C'est light et j'aurais tellement aimé voir le futur. Bref peut-être que j'en attendais trop, que j'avais idéalisé Willem, que je m'attendais à mieux pour un tome 2 de la part de Gayle, dans tout les cas j'en ressors déçue et je le regrette amèrement.

Le +

Les voyages

Le -

Willem et la fin

Découvrer les avis de Fairy neverland et de l'antre de la louve

Extrait

" You're just like your mother, Marjolein had said, some what mounfully, when I told her I was leaving. But we both knew that wasn't true. I am nothing like my mother"




Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  1. En lisant ta chronique, je retrouve un peu mon expérience de lecture. Comme toi, j'ai un peu été déçue par cette "suite". Je ne voulais pas forcément une fin dix ans plus tard mais au moins qu'on dépasse un peu plus de quelques minutes l'intrigue de Just one day -__-
    Par contre, j'ai bien aimé le côté paumé et non idéalisé de Willem (même si parfois, tu as envie de le secouer lol)

    Merci pour cette lecture commune ^^

    RépondreSupprimer
  2. Bon, visiblement je suis celle qui a été la plus sévère et tant mieux si tu as apprécié la lecture un peu plus, même si ça reste une déception. Je suis plutôt d'accord avec tout ce que tu as dit, on en avait parlé de toute façon.
    À notre prochaine LC et merci pour l'invitation pour celle-ci :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah zut ... Je crains la suite du coup ... J'ai eu un gros coup de coeur pour le premier tome, et je pense avoir les mêmes attentes que celles que tu avais pour ce second volet ... Zut ! Je le lirai quand même mais je vais patienter du coup !

    RépondreSupprimer
  4. Je tenterai sûrement, même si tu soulignes quelques bémols... :)

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!