Wisconsin

10/18 8,80€ 442 pages Résumé: La famille Lucas vit dans le nord du Wisconsin, belle terre oubliée peuplée d'ouvriers eu...

10/18
8,80€
442 pages


Résumé:

La famille Lucas vit dans le nord du Wisconsin, belle terre oubliée peuplée d'ouvriers européens immigrés et d'Indiens Ojibwés. John, violent et alcoolique, passe son temps dans les bars, quand il ne s'acharne pas sur sa femme et ses enfants. L'aîné, James, lassé des frasques paternelles, s'engage pour le Vietnam. Il ne reviendra pas, laissant son jeune frère Bill à ce sombre quotidien. Seuls les Morriseau veillent de loin et le soutiennent pendant le périlleux passage de l'enfance à l'âge d'homme. Mais au coeur de cette nature immuable et splendide qui panse les blessures et apaise les peurs, ce qui reste d'amour donne doucement la force de survivre.

Mon avis:
Un excellent premier roman!

Je ressors de cette lecture agréablement surprise, en réalité je ne m'attendais pas à autant apprécier ce livre, son histoire et ses personnages. Mais l'auteur a une très belle écriture, une description des relations familiales hors pair et un talent pour imprégner le lecteur de l'atmosphère particulière du Wisconsin.

Je dirais que ce roman est dans la lignée de "Dans la lumière" de Barbara Kingsolver. Une description d'une région méconnue des Etats-Unis, une vie de famille compliquée. Mais ici la relation entre les individus est le cœur du roman, il n'y a pas de héros à proprement parlé, chacun à son temps de parole. Deux familles, les Lucas et les Moriseau. La première est composée de Lucas père, faux-vétéran, alcoolique, violent et bon à rien, Claire la mère, ancienne institutrice qui a abandonné son poste pour suivre son mari et désormais mère au foyer, James l'aîné, rebelle, fan d'Elvis Presley, s'engage dans l'armée pour fuir le foyer familial et Bill, le petit dernier, protégé de sa mère mais souffre douleur de son père. La famille  Moriseau avec Ernie, indien, chasseur, vétéran et Rosemary, ancienne infirmière de guerre, stérile. C'est l’entrelacs des relations entre les deux familles à travers les deux fils que nous décrit brillamment Mary Relindes mais aussi les conséquences de la guerre sur les familles.

L'auteur accorde la parole à chacun de ses personnages (excepté John Lucas père), ce qui permet de confronter les situations selon différents angles.  L'idée de base du roman peut sembler ennuyeuse et en effet il n'y a pas moult actions, mais je me suis laisser porter par la plume et attachée aux personnages pour lesquels on tombe en sympathie et du coup je n'ai pas vu le roman passer. Les chapitres courts accentuent cette impression.  Ce livre est à lire, il est poignant!

Le +

Parfaitement exploité pour un premier roman

Le -

J'aurais peut-être aimé en savoir plus sur les Moriseau

Je remercie 10/18 pour cette lecture

Extrait


" Posté près du lampadaire de jardin, il consulta sa montre. Il était huit heures du soir et il ne voulait pas attendre plus longtemps, au risque de les inquiéter. Il alluma et éteignit la lumière une première fois puis renouvela la manoeuvre quelques secondes plus tard. Allumer, éteindre. C'était un signal destiné à son jeune voisin, indiquant que tout allait bien à la ferme des Morriseau. Un rituel nocturne."

Vous aimerez aussi

0 Commentaires

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!