Vivants

Bragelonne 17€ 320 pages Résumé: Le monde est dévasté par une étrange épidémie. Les Morts se relèvent, les Vivants se cloîtrent à l'...

Bragelonne
17€
320 pages



Résumé:

Le monde est dévasté par une étrange épidémie. Les Morts se relèvent, les Vivants se cloîtrent à l'intérieur de forteresses. Une guerre sans merci les opposent.
R est un Mort. Comme tous les Morts, R n'a pas de souvenirs, pas d'émotions, et, animé par une faim irrépressible, dévore les Vivants. Mais R rencontre Julie. R l'emmène avec lui. Et bafoue les règles des Vivants et des Morts pour rester avec elle. Mais leur monde ne les laissera pas faire.

Mon avis:

Un roman où les zombies ne sont pas les monstres que l'on croit.

Ce ne sera pas un coup de coeur, mais j'ai néanmoins passé un agréable moment en lisant l'histoire de R. La plume de Isaac Marion est douce et poétique même dans les moments les plus gore.

Lorsque j'ai lu le roman, je suis passée par deux phases. Dans la première moitié du livre, on nous décris la vie de R, le zombie, le héros de l'histoire.  Son mode de vie ou plutôt sa survie. Les premières pages sont assez gore, mais bon c'est tout de même un roman de zombie... L'histoire se déroule dans un monde post-apocalyptique, une épidémie s'est répandue sur Terre, transformant les êtres humains en zombie. Je regrette un peu de ne pas en savoir un peu plus sur l'aspect dystopique du roman. Nous n'avons au final que peu d'informations sur le monde dans lequel évolue l'histoire.

La deuxième moitié du roman est celle que j'ai préféré. A la suite de sa rencontre avec Julie, jeune humaine (bien que nous ne savons pas exactement l'âge des protagonistes), R commence à changer. Pour un zombie , il est plus qu'attachant, romantique et doté d'un conscience, c'est à partir de leur rencontre que le roman prend un nouvel aspect. L'auteur utilise les flash-back, la musique et une écriture sous forme de pensée, pour nous faire comprendre le changement de comportement des personnages et plus particulièrement de R.
Je ne dirais pas que R et Julie vivent une histoire d'amour passionnée, mais plutôt tout en pudeur, respect et espoir. 
Car ce roman est une ode à l'espoir. Croire que les gens peuvent changer, le respect mutuel, la compréhension et l'envie de vivre.

Pour un premier roman Isaac Marion met la barre très haut. 
Le roman va prochainement être adapté au cinéma (vous trouverez les premières images en cliquant ici). J'ai vraiment peur de voir le résultat, j'ai l'impression que le roman va être tourné en romance ado (première erreur, R porte un costume-cravate et non un jean et sweat) mais bon...

Fermons là , la parenthèse, et je termine par vous dire que si vous voulez lire un roman de zombie poétique et plein d'espoir, alors lisez celui-ci!

Les +

Peu de personnages, mais quatre d'entre eux sont terriblement attachants.

Les -

J'aurais aimé en savoir plus sur l'origine de ce monde post-apocalyptique.


Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  1. Aaaaaah un roman de zombies <3
    Il va falloir que je mette vite la main dessus pour parfaire ma connaissance du genre :P
    En tout cas ta chronique donne envie !

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part ce livre a été un gros coup de coeur !
    Quand à l'adaptation cinématographique, j'attends de voir le teaser avant de me prononcer... ^^

    RépondreSupprimer
  3. j'avais pas mal envie de le lire mais le côté dystopique n'a pas l'air bien mis en avant !

    bah les images font peeeeeur !! O__o x)

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!