Fangirl

Saint Martin Press 433 pages Anglais : moyen A paraître chez Milady Romance Résumé: A coming-of-age tale of fan fiction, ...

Saint Martin Press
433 pages
Anglais : moyen
A paraître chez Milady Romance


Résumé:

A coming-of-age tale of fan fiction, family and first love. Cath is a Simon Snow fan.
Okay, the whole world is a Simon Snow fan . . .
But for Cath, being a fan is her life — and she’s really good at it. She and her twin sister, Wren, ensconced themselves in the Simon Snow series when they were just kids; it’s what got them through their mother leaving.
Reading. Rereading. Hanging out in Simon Snow forums, writing Simon Snow fan fiction, dressing up like the characters for every movie premiere.
Cath’s sister has mostly grown away from fandom, but Cath can’t let go. She doesn’t want to.
Now that they’re going to college, Wren has told Cath she doesn’t want to be roommates. Cath is on her own, completely outside of her comfort zone. She’s got a surly roommate with a charming, always-around boyfriend, a fiction-writing professor who thinks fan fiction is the end of the civilized world, a handsome classmate who only wants to talk about words . . . And she can’t stop worrying about her dad, who’s loving and fragile and has never really been alone.
For Cath, the question is: Can she do this?
Can she make it without Wren holding her hand? Is she ready to start living her own life? Writing her own stories?
And does she even want to move on if it means leaving Simon Snow behind?

Mon avis:

Pour les fans de fanfictions mais les autres trouveront aussi leur bonheur.

Depuis quelques mois ce roman fait pas mal parler de lui, d'autant plus avec la sortie VF qui approche. Ce roman est intriguant d'une part lorsque l'on voit les notes sur Goodreads et les bons avis mais aussi pour son sujet. Personnellement, les fanfictions sont un monde étranger pour moi, certes j'en ai entendu parler avec Twilight (principalement) mais je n'en ai jamais lu. C'était donc un double usage pour moi que ce roman, connaître le milieu des fanfictions et passer un bon moment, ce fut en effet le cas.

Ce roman est classé comme New Adult parce que les protagonistes sont à l'université, à l'inverse des autres romans du genre, l'auteur ne se concentre pas que sur la romance mais plutôt sur sujet qu'est l'écriture, ce que j'ai vraiment apprécié. Il m'a fallu un peu de temps pour être complètement dedans mais après les pages s'enchaînent rapidement. 

Chaque début de chapitres commencent par un extrait soit de la fanfiction écrite par Cath soit de l'oeuvre originale. Simon Snow est le Harry Potter de Rainbow Rowell, pour vous situer lorsque vous lirez le livre. Je dois vous avouer que j'ai un peu zappé les débuts de chapitres ainsi que les passages de fanfictions à l'intérieur de l'histoire, je n'ai pas trouvé çà intéressant même si je comprends leur utilité. Lorsque l'action se lance enfin (pour moi à l'arrivée de Levi) j'ai apprécié les moments d'écriture de Cath et sa relation avec son écrit même si parfois j'ai eu du mal à comprendre ses priorités d'un point de vue scolaire, mais je pense que l'on ai tous passé par là dans notre "fanattitude". Mais heureusement Cath évolue au fil du roman, car elle est assez immature mais les rencontres qu'elle va faire et les épreuves qu'elle va subir vont lui ouvrir les yeux. 

La famille a une belle part dans le roman mais malheureusement j'ai été déçue de ce côté, en effet l'auteur laisse un goût d'inachevé. Il y a tellement de choses à dire sur la famille de Cath et lorsque l'on arrive à la fin du livre on se dit "bah, non? et les autres?" . On aimerait que si l'auteur montre certains aspects familiaux ceux-ci est une finalité et ne soient pas laisser de côté comme c'est le cas, dommage. Fangirl, c'est aussi une belle histoire d'amour, plusieurs en réalité. L'écriture, les romans, la lecture en général, mais aussi l'amour le vrai. J'ai adoré la relation Cath/Levi. Levi est juste adorable et patient, c'est pas tous les jours qu'un garçon acceptera de passer après un personnage fictif.

En bref, ce roman est une belle surprise malgré le goût d'inachevé côté familial. J'ai aimé les personnages, leur évolution, la relation de Cath avec l'écriture. Ce roman m'a replongé dans ma période Fangirl.

Le +

Le relation Cath/Levi

Le -

L'aspect familial trop vite oublié à la fin

Lu en lecture commune avec Géraldine du blog Mirrocle World (cliquer sur le lien pour lire sa chronique,)

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  1. Ce livre me tente de plus en plus, franchement j'ai longtemps cotoyé l'univers des fanfic (sans en être fana, enfin je pense pas :P) donc c'est un sujet qui me parle bien et que je trouve assez original pour un roman !!
    En plus je vois qu'il t'a bien plu malgré quelques défauts, donc ça donne envie :) Hâte de voir la chronique de Géraldine maintenant ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je vois qu'on est tout à fait d'accord sur quasi tout (moi aussi j'ai fini par zapper les extraits de la fanfiction, je ne suis pas arrivée à m'y plonger!)! Belle chronique!!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis totalement inculte en fan fiction donc ce sera aussi une découverte pour moi, il me tente vraiment beaucoup même s'il a quelques défauts ;)
    Je vais voir la chronique de Géraldine aussi :) bisous

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!