­
Wonder ♥ - il n'y a qu'un pas

Wonder ♥

Pocket Jeunesse PARUTION LE 3 JANVIER 2013 411 pages Résumé: "Je m'appelle August. je ne me décrirais pas. Q...

Pocket Jeunesse
PARUTION LE 3 JANVIER 2013
411 pages




Résumé:

"Je m'appelle August. je ne me décrirais pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire"
Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école. A présent, pour la première fois, il est envoyé dans un vrai collège...Pourra t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux, malgré tout?

Mon avis:

Je savais que j'allais aimé ce roman dès la lecture du résumé, mais je n'imaginez pas me prendre une vague d'humilité en pleine figure! Une merveille!

Wonder est de ces romans qui sont loin de vous laisser indifférents, tout simplement parce que bien sûr l'histoire vous plaît, mais surtout parce que vous ressentez un flot d'émotions fortes en le lisant. J'ai pleuré, j'ai ri, je me suis rebellée, j'ai eu honte et j'ai eu le coeur serré, bref je m'en suis pris plein la figure! Retour sur cette vague émotionnelle.

August est un petit garçon de dix ans qui est atteint d'une maladie génétique rare, qui fait que son visage est déformé. Jusqu'à maintenant c'est sa maman qui lui faisait l'école à la maison, mais il est temps pour lui d'aller au collège et de faire son entrée en 6ème. C'est l'intégration et la vie d'un petit garçon normal mais anormal aux yeux des autres que l'auteur raconte.

Je trouve que le sujet est extrêmement intéressant, le roman a été publie (aux US) sous deux formes, une version jeunesse et une version adulte, je pense que c'est une très bonne idée, il n'y a pas que les enfants qui doivent être sensibilisés, les parents aussi puisque leur enfant sont le reflet de leur éducation (la preuve avec Julian dans le roman). Le roman est divisé en plusieurs parties, chacune correspondant à un personnage de l'histoire, d'August à sa soeur en passant par ses ami(e)s.Cela permet au lecteur d'appréhender l'insertion d'un nouvel élève différent, dans sa totalité. ça ne touche pas simplement l'élève concerné mais aussi son entourage.

Une autre blogueuse s'est fait la même réflexion que moi à la lecture du livre, ce roman vous amène à vous poser des questions sur vous, comment réagiriez-vous si vous étiez confronté à August? J'ose espérer que pour ma part, je resterais naturelle et ne ferais pas de gaffe, mais comment en être certaine?

Cette histoire est un concentré d'humanité dans ce qu'elle à de pire mais surtout de meilleur. Auggie est un petit garçon tout simplement adorable, les personnages qui l'entoure nous permette de confronté nos sentiments, on s'y attache et on s'y reconnaît, on les comprend hormis Julian et ses parents, il y aura toujours des gens pour qui la méchanceté est gratuite et infondée! J'ai tout simplement adoré la manière dont l'auteure traite d'un sujet sensible et inhabituel avec tendresse et humour sans tombé dans le mélodrame.

Je ne sais pas si j'ai réussi à vous donner envie de lire ce roman, pourtant c'était le but, mais il est difficile de choisir les bons mots dans ce cas-ci. En tout cas une chose est sûre, vous avez trouvé THE roman à lire en début 2013!!

Le +

Auggie

Le -

Je n'en vois pas, c'est fluide et addictif.

Un immense merci à Marie et Pocket Jeunesse pour cette lecture!


Vous aimerez aussi

6 Commentaires

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!