Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil - 2012

Tout les ans, Montreuil c'est THE rendez-vous que je ne louperais pour rien au monde! Même si tout les ans je suis complètement H...




Tout les ans, Montreuil c'est THE rendez-vous que je ne louperais pour rien au monde! Même si tout les ans je suis complètement HS en rentrant!lol
Cette année était encore une très belle année, voir encore plus enrichissante que les années précédentes, car j'ai pu voir et parler avec des blogueurs que je ne connaissais que via pseudo ou blog interposés. Mais aussi de jolies rencontres livresques avec les auteurs. Retour sur une journée de folie!

Pour aller à Montreuil il faut se lever tôt! Mon train étant à 7H20 et les transports en commun de Dijon ayant décidé ce jour là de faire une grève (évidemment!), j'ai dû prendre ma voiture pour me rendre à la gare (et payer un parking, mais finalement pas si cher que çà, 12€20 pour la journée c'est plutôt raisonnable, bref...). Me voilà dans le train, je me dit je vais lire un peu, non ni une ni deux me revoilà dans les bras de Morphée. Je me réveille une demi-heure avant d'arriver à Paris. L'excitation monte d'un cran, bon après je vous passe les transports en commun parisiens, bien qu'à 9h00 un samedi c'était vraiment très calme. J'arrive au salon vers 9H30.



C'est bizarre d'arriver si tôt, il n'y a pas grand monde, je fais un petit tour rapide où j'oublie de prendre des photos des stands...Zut! Et je monte au deuxième étage pour me rendre sur le stand de la collection R. Il y a une personne déjà sur le stand qui prépare les tables, je fais donc la connaissance avec Stan en attendant Glenn. Le temps passe Glenn n'est toujours pas là et voilà C.J Daugherty qui arrive! Bon sang je fais quoi moi!? Stan étant au téléphone, je commence à discuter avec l'auteur. C.J Daugherty est tout simplement adorable! Les lecteurs commencent à arriver alors que l'heure de la dédicace n'est pas encore commencée, pas grave on prend de l'avance. C.J commence ses dédicaces, comme elle ne comprend pas tout les prénoms, elle écrit sur sa main, au bah non il lui faut un carnet, je lui passe le mien (celui où j'écris mes listes de courses et des notes de cours...XD) se sera plus simple pour elle, bon du coup bah je lui laisse et je ne le récupérerais pas, c'est pas important de toute manière. Puis Carina Rozenfeld arrive, toute gentille aussi et un peu fatiguée. Pendant plusieurs heures les deux auteures vont enchaîner les dédicaces, pendant ce temps là, je discute avec le mari de C.J, on a parlé de Hunger Games!lol Mais aussi avec les blogueurs qui passe sur le stand et les lecteurs qui s'interrogent sur la collection. Je remercie chaleureusement la collection R de l'opportunité qu'ils offrent aux blogueurs de représenter la marque pendant une demi-journée, c'est je pense une belle reconnaissance, alors merci!



 Puis il est temps d'aller manger un peu. J'accompagne Justine (Fairy-Neverland) et quelques une des ses amies ainsi que C.J et son mari dans le salon VIP, mais là impossible de manger dans le salon, on se rend vite compte que Montreuil ne possède pas de pièce pour le déjeuner des auteurs, loin de l'agitation. Non la plupart des auteurs mangent directement sur le stand, je trouve çà pas super cool, mais bon... Nous nous posons sur des marches et nous mangeons nos sandwichs comme çà... 

Puis vers 14 heures, je me rends sur le stand d'Hachette, je veux faire un petit coucou à Pauline Alphen, elle est en pleine dédicace, je parle alors avec Antoinette et j'achète Tomorrow (j'espère que je vais aimer!), puis je passe dire un petit bonjour à Pauline avant de partir sur la stand de Pocket. Marie est entouré de blogueurs, je ne peux pas la louper! Il y a Sabrina, Jess  et sa soeur (les deux belges!^^), Justine, Audrey et Jordan, Maxime (et toutes celles et ceux que j'ai croisé ou papoter brièvement et que j'ai oublié de citer ;-) , merci!) ....On discute un bon moment ensemble de romans bien sûr et de la blogosphère. C'est pour des rencontres comme çà que Montreuil est incontournable! Nous avons le temps de parler, les dédicaces que l'on veut tous  ne commencent qu'à partir de 16 heures. Jordan stresse pour son interview de Tahereh Mafi (petit chanceux!), Jess et Iwry ont hâte de voir India Desjardins, Justine de faire dédicacer ses romans par Malory Blackman. En attendant on se balade dans le salon. D'ailleurs je me rend compte que nous aurions pu faire une photo de groupe devant le stand pocket!?!

16 heures arrive, direction le stand de Michel Lafon, il y a déjà BEAUCOUP de monde!!!! OMG  tout çà c'est pour Tahereh Mafi?! Il faut croire, mais Sophie Audouin-mamikonian n'a pas encore terminé sa dédicace donc peut-être... Nous nous mettons dans la file d'attente et là nous voyons que Tahereh Mafi est encore en interview avec Jordan et Lena (justement!^^), nous patientons encore et encore. Il y a du retard. C'est assez compliqué, il fait très chaud, il faut se serrer pour laisser la place dans les allées, les sacs sont lourds et il y a plein d'autres dédicaces en même temps. Avec Justine ont décide de faire d'autres dédicaces entre temps, Justine laisse son roman à une de ses amies et je me dit que j'aurais peut-être le temps de revenir plus tard. 



Entre temps je suis allée à la dédicace de Michelle Paver, très gentille et elle parle un peu français!^^ Je lui ai dit que j'avais lu le temps des héros lorsque j'étais en Crète, elle a rigolé et on a parlé un peu de la Crète. Puis je suis allée à la dédicace de Malory Blackman, j'ai son roman depuis 1 an dans ma PAL , il va falloir que je m'y mette! Puis sur le même stand Amy Plum, elle est adorable et son français est vraiment très bon! Puis je retourne sur le stand Michel Lafon, les filles sont presque arrivées devant l'auteur, mais je dois partir, je laisse mon roman à Justine. J'aurais aimé refaire un tour du salon pour dire au revoir à tout le monde, mais impossible, le train ne va pas m'attendre. Et j'ai bien fait car à 5 minutes près je loupais mon train... Puis retour sur Dijon, des images pleins la tête, des infos, des rencontres et de jolis romans signés.
C'est çà la magie Montreuil!

RDV dns l'article IMM N°49 pour la vidéo

Vous aimerez aussi

13 Commentaires

  1. Halalala que je t'envie ! Toutes ses rencontres !
    Tu iras encore à St Malo pour le festival Etonnant Voyageur ? J'espère c'était sympa la bas !
    En Mars normalement j'irai au salon de Paris et toi ? :O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou;

      Je ne sais pas si cette année je pourrais aller au salon du livre à Paris en mars et à celui de St-Malo, ça va dépendre de là on je ferais mon stage en fait...

      Supprimer
  2. Je t'envie énormément, visiblement tu t'es bien amusée. ^^ Et tu as l'air d'avoir fait pleins de rencontres!!! ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'adore lire tous ces comptes-rendus, ça me permet de le vivre par procuration même si j'aurai préféré y être. Merci pour toutes ces photos et ces impressions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, on est aussi là pour faire partager aux copines ;)

      Supprimer
  4. Tu as été super sur le stand Noémie ! Ça m'a fait tellement plaisir de te voir :) Très beau compte-rendu.. ça m'a donné envie de retourner à la journée d'hier (avec en moins la chaleur étouffante et le mal de dos :p) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Justine :) Et on se reverra ne t'inquiètes pas :)

      Supprimer
  5. Superbe compte rendu ! :) J'ai été très contente de te rencontrer, malgré que ça est été assez rapide. J'espère vraiiiiment pouvoir y retourner l'année prochaine, toute cette ambiance me manque déjà ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Plaisir partagé , j'ai hâte aussi d'y retourner l'année prochaine^^
      bises

      Supprimer
  6. Merci pour ce compte rendue Noémie ! ça permet à des personnes qui comme moi n'ont pas pu se rendre au salon de rêver un peu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est mon devoir de vous faire partager cet évènement :)

      Supprimer
  7. Je me suis rendu aussi au salon pour la première fois et c'était vraiment géniale ! :) J'ai pus rencontrer SOphie Andouin Mamikonian (Tara Duncan), Erik L'Homme ( A comme association) ainsi que Christophe Galfard ( le prince des nuages). Cela a été un merveilleux moment:D

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!