Retour sur une année de lecture - 2017

Et voilà une nouvelle année commence, j'en profite donc pour vous souhaitez le meilleur pour cette nouvelle année, mais surtout une ...


Et voilà une nouvelle année commence, j'en profite donc pour vous souhaitez le meilleur pour cette nouvelle année, mais surtout une bonne santé et un accomplissement dans vos projet, sans oublier la petite touche d'évasion à travers la lecture! Pour ma part l'année écoulée fut une bonne année, j'ai retrouvé un rythme de lecture un peu plus soutenu (pas extraordinaire, 53 livres c'est pas non plus waouh!) mais suffisamment pour m'apporter satisfaction et faire de jolies découvertes! J'ai lu pas mal de livres différents et j'en suis très contente, mon univers livresque s'étoffe et je ne reste plus cantonnée dans un seul genre. Avant mon genre de prédilection était le young-adult, je me suis rendue compte depuis quelques années et encore plus maintenant, que ce genre ne me convient plus guère. Je préfère me tourner vers le New-adult ou le contemporain, je me retrouve plus dans les histoires et les personnages. 

J'aurais pu faire un article "mes meilleures et pires lectures de 2017" mais je préfère ne garder que le meilleur, c'est toujours plus positif, même si l'appréciation de chacun est subjective. Certains n'aimeront pas les livres que je présente et d'autres seront d'accords avec moi. Comme on dit on ne peux pas plaire à tout le monde. Dans tout les cas, ces quelques livres on marqué mon année de lectrice d'une manière ou d'une autre, je voulais donc vous en faire part. Il n'y a pas de classement.

  • La Belle sauvage - Philip Pullman
Près de 15 ans après ma première lecture de "A la croisée des mondes", je me replonge dans cet univers avec une certaine appréhension. En 15 ans ma vision a changé est devenue plus mature (normalement), est-ce que je vais autant apprécié cette histoire qu'avant? Je n'aurais pas dû être aussi angoissée car la magie a encore opéré. Même si le départ a été un peu laborieux, ma mémoire me faisant défaut, il fallait que je resitue les personnages. Mais la plume de l'auteur emporte toujours autant et les personnages, même si jusqu'alors inconnus sont toujours très attachants et courageux! C'est avec un réel plaisir que j'ai de nouveau plongé dans cet univers!

  • L'adoption - BD
Cette année fut l'année des découvertes au rayon BD, et chacune d'entres elles fut une belle découverte, mais il me fallait choisir. Celle-ci traite d'un sujet parfois sensible mais plutôt du point de vue de la famille des adoptants plutôt que des parents adoptifs. Et j'ai trouvé que c'était bien traité, avec pudeur et justesse. Le tome 2 est aussi bien mais plus dur. Dans les deux cas prévoyer les mouchoirs!

  •  Nos chemins de travers - Georgia Caldera
Alors ce roman je suis tombée dessus par hasard, en suggestion Amazon et en lisant le résumé j'ai tenté l'aventure. C'est un roman mi-YA, mi-NA avec une histoire d'accident d'équitation et de rédemption. L'aspect équitation m'a énormément plu, je l'ai trouvé très juste et réel. Les deux personnages sont très attachants à leur manière et l'évolution de leur histoire assez touchante. La fin est un gros cliff-hanger qui ne donne qu'une envie, lire le tome 2 de suite!

  • Les enfants des cendres - Kristina Ohlsson
Il y avait un bon moment que je n'avais plus lu de policier/Thriller, je le regrette maintenant car ce genre est un de mes préférés! Je pense que je vais remédier à ce manque en 2018! Ici on suit la disparition de plusieurs enfants et l'enquête qu'il y a autour. Je regrette néanmoins que toutes les pistes de l'enquête ne soient pas élucidées. Mais j'ai vraiment aimé ce roman, c'est simple je n'ai pas pu le lâcher avant d'avoir trouvé le meurtrier! Les auteurs des pays nordiques sont quand même super forts pour ce genre d'histoire!

  • Petit Pays - Gaël Faye
L'histoire de ne roman est un peu particulière, ma mère me l'a acheté pendant les fêtes de fin d'année dans l'auberge où nous logions et nous l'avons lu à 2 voix, 4 mains avec mon amoureux. Ce fut une expérience incroyable de lire ensemble ce roman. Déjà dans la manière de le lire (je vous laisse l'article si çà vous intéresse) on a partagé beaucoup de nos émotions ensemble. Mais aussi parce que l'histoire est vraiment très forte. Celle d'un petit garçon vivant au Rwanda avec le génocide qui approche. C'est pudique, rigolo, émouvant, effrayant. La plume est très belle. L'auteur est aussi chanteur compositeur, il passait dans ma ville, mais je n'étais pas assez rapide, toutes les places étaient réservées. Ce roman est à lire, et çà ne m'étonne pas qu'il est été choisi comme le "prix Goncourt des Lycéens".

  • Hier encore c'était l'été - Julie De Lestrange
J'ai reçu ce roman par l'auteur et je l'en remercie grandement. C'est peut-être pas le livre le mieux écrit de la terre dans le sens littéraire du terme. Mais le message est beau, les personnages attachants et les lieux emblématiques. C'est le genre de livre feel-good qui apporte un message fort sans que l'on s'en rend compte. Le tome 2 est tout aussi bien mais plus sombre, il aborde d'autres aspects de la vie. Parce que voilà, ces deux livres sont des romans de vie.

  • Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee
Après plusieurs années dans ma bibliothèque, la lecture par ma mère (qui avait beaucoup aimé), je me suis enfin décidée à le lire et j'en suis ravie. C'est un classique de la littérature américaine parlant d'un sujet polémique, les différences noirs/blancs. Tout le livre tourne autour d'un procès mais vu par une petite fille. Un mélange intelligent de roman d'enfance et de polémique sociale. Il me faut maintenant regarder le film adapté.

  • Noël sur la 5ème avenue - Sarah Morgan
Voilà longtemps qu'une romance ne m'avais pas autant captivée. J'ai parfois l'impression que tout est trop facile dans les romances, les personnages se rencontrent ont le coup de foudre et hop il se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Bon la fin n'est pas trop différente ici, mais le cheminement et les personnages font que cette romance est plutôt particulière. Eva notre héroïne est très attachante et croit au véritable amour celui qui change les gens. Contrairement à Lucas un auteur de Thriller qui lui voit tout en noir. Leur évolution est intéressante chacun apporte son point de vue. On suit aussi l'évolution de l'écriture d'un roman et sur fond de New-York sous la neige à noël c'est pas mal du tout!


En résumé 2017 a été une bonne année, je me suis remise à des genres que j'avais laissé de côté et que je vais approfondir en 2018. J'ai découvert des auteurs comme Gaël Faye ou encore Kristina Ohlsson que je vais suivre de plus près. Cette année a aussi été l'année du tri, dans ma bibliothèque, j'ai moins de scrupules a trier mes livres, je préfère garder ceux qui me marquent (voir le bookshelf tour). J'espère que je continuerais sur cette lancée en 2018!

--------------------------
LIEN UTILES

Bookshelf tour
Lire à 2 voix, 4 mains

Vous aimerez aussi

1 Commentaires

  1. Coucou Noémie :)
    Je rattrape enfin mon retard de lecture sur ton blog, il était temps...
    Tu as fait de belles lectures l'année passée, c'est top!
    Pour ma part, Noël sur la cinquième avenue me tente bien. Peut-être je me le prendrai pour le prochain Cold Winter Challenge :)
    Merci pour tes avis :)

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!