Et ce fut le 6 juin 1944...

Aujourd'hui post particulier,  je vais vous parlé d'un événement de notre pays, un événement qui fait que la France ne serait pa...


Aujourd'hui post particulier,  je vais vous parlé d'un événement de notre pays, un événement qui fait que la France ne serait pas ce qu'elle est s'il ne s'était pas passé il y a maintenant de çà plus de 70 ans! Cet événement s'est déroulé le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie, pour une action que l'on appellera plus tard, le débarquement,  d'où les plages du débarquement.
En 16 ans de vie en Normandie, je ne suis allée sur ces plages que récemment, et je dois vous dire que j'en ai pris plein les yeux et çà prend aux tripes.



Lorsque l'on arrive à Arromanches, on est saisi (malgré le nombre de touristes) par l'étendue de la plage. C'est aussi ici que subsiste les seuls vestiges du port flottant qui a servi au débarquement des bateaux alliés. Il est encore possible d'en voir certains échoués, se sont des carcasses de béton et de métal, on se demande à l'époque comment ils faisaient pour passer inaperçus. Ce fut un port artificiel qui a joué un rôle important dans la libération de la France. Vous pouvez compléter votre visite par le musée Arromanches 360°, où il y a un film sur ce fameux jour, le D-day.


C'est peut-être un peu glauque, mais les deux autres visites que nous avons faites ce jour-là, sont les cimetières américains et allemands. Le premier se trouve à Colleville sur mer, face à la mer vers Omaha et Utah Beach, il est superbe, (si l'on peut dire çà d'un cimetière). D'une superficie de 70 hectares, il accueille 9386 tombes parfaitement alignées peu importe le sens où vous posez le regard, de soldats américains et une femme (voir la photo) . C'est un lieu de quiétude et de toute beauté, les arbres sont majestueux, les fleurs à foison et d'un état parfait de propreté. Le musée y est gratuit et assez émouvant, on en ressort pas indemne.

Sur la route, nos pas nous ont porté jusqu'à la pointe du Hoc à Cricqueville-en-Bessin. C'était le lieu stratégique où les allemands surveillaient la Côte Atlantique, c'est un lieu qui garde les traces de la guerre, puisque l'on peut encore y apercevoir les trous des milliers de bombes tombées ce jour là!

Le cimetière allemand se trouve à quelques kilomètres dans les terres, à La Cambe. L'atmosphère y est totalement différente, les tombes sont noires et plus nombreuses, plus de 21000! C'est oppressant et en regardant les dates de plus près, les soldats sont tous extrêmement jeunes, pour la plupart entre 18 et 20 ans!


A la fin de cette journée, nous sommes rentrés en silence, nous imaginant les horreurs que les soldats mais aussi les habitants de la région avaient pu subir à cette époque. La guerre n'est jamais bien loin quand on y pense, il suffit de peu de choses pour faire basculer le monde d'un côté ou de l'autre, mais c'est toujours l'orgueil des hommes qui fait ces ravages. Si vous passez en Normandie, essayer de consacrer un journée en mémoire de notre histoire et des milliers de personnes qui se sont battus pour que l'on puisse vivre comme on est aujourd'hui.

----------------------
LIENS UTILES

Arromanches 360° 
Chemins de memoire
Dday 
Mémorial de Caen



Vous aimerez aussi

0 Commentaires

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!