Th1rteen R3asons Why?

Netflix Basé sur un roman de Jay Asher Avec : Dylan Minette, Katherine Langford, Kate Walsh... Synopsis : Clay Jensen, un ...

Netflix
Basé sur un roman de Jay Asher
Avec : Dylan Minette, Katherine Langford, Kate Walsh...



Synopsis :

Clay Jensen, un adolescent qui découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l'intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s'est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l'une de ces raisons ?

Mon avis:

Je viens de terminer la série il y a quelques heures, elle va me trotter dans la tête pendant encore un long moment je pense et je ne sais pas si mes pensées vont être très claires dans cet article. Le sujet est certes intéressant, mais surtout c'est un sujet dont il faut parler. On a l'impression que c'est toujours chez les autres que çà se passe, mais ouvrons les yeux, en France aussi et sûrement plus souvent qu'on ne le pense! Se sont toujours les Etats-Unis qui proposent ce genre de sujet serait-ce trop tabou en France?

Dans tout les cas, cette série est extrêmement bien réalisée, pour une fois, je n'ai pas lu le roman, mais la série me semble, d'après les avis des lecteurs plutôt fidèle. Vu mon émotion face aux 3 derniers épisodes je n'imagine même pas mon ressenti à la lecture, je vais peut-être être lâche mais pour une fois je me contenterais de la série. Dès les premiers épisodes on s'attache à Clay et à tous les personnages en réalité, car tout n'est jamais blanc ou noir, chacun a un secret, un passé... Mais Clay est celui, qui a mon sens (avec Tony) est le plus sensible et raisonnable.

Si c'est Clay le héros, Hannah a le rôle principal. Ces deux acteurs et tous, dans la série en général sont excellents! Leur jeu pour un sujet aussi compliqué est sincère et je pense que toutes les scènes n'ont pas été faciles à tourner! La réalisation et l'esthétisme de la série ont aussi un grand rôle, ils donnent une dynamique particulière, les flash-back sont fluides et les enchaînements vraiment réalistes! Personnellement je n'ai pas eu de mal à suivre comme çà peut-être des fois le cas quand on passe d'une scène à l'autre à deux dates différentes.


On passe par différentes émotions au cours de la série, la tension monte crescendo (je dirais même qu'il y a certaines scènes que je n'ai pas pu regarder dans les 3 derniers épisodes). Dans certaines scènes,  je me suis retrouvée , j'étais dans un collège et un lycée sport-étude foot, vous imaginez donc aisément que les stars étaient les footballeurs et la mentalité qui va avec. Je crois que les scènes de mise en avant de certains élèves n'est pas uniquement réservé aux Etats-Unis, j'ai été témoin de ces scènes, celles où les "populaires" humilie un autre élève, j'ai entendu les rumeurs, j'ai parfois moi aussi subit des moqueries. Mais rien n'était aussi "grave" que ce qu'Hannah a pu subir (bien que la notion de gravité soit discutable en fonction de chaque personne), j'ai l'impression que plus le temps passe plus les "jeunes" deviennent agressifs les uns envers les autres, c'est incroyable à imaginer!

Je ne vais pas m'étendre sur un sujet qui devrait être traité au cas par cas par les personnes compétentes, mais à mon avis il est de notre devoir de futurs parents que nous serons un jour, de dire les choses à nos enfants, de leur montrer les conséquences... Pour moi cette série et/ou ce livre devrait être lu et étudiés dans les collèges et les lycées. Il y a plein d'Hannah Baker à moindre mesure, mais aucunes humiliations ne devraient avoir le droit d'exister à l'école et de rester sous silence.



Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je suis tout à fait d'accord, je suis d'une autre génération où le harcèlement n'était pas aussi courant, il y avait toujours des moqueries mais à ce point là.
    Mais les choses vont de pire en pire, il y a de moins en moins du respect de l'autre et aucune crainte de l'autorité et c'est en partie dû à une mauvaise éducation car si les parents apprenaient le respect des autres à leurs enfant je pense qu'ils réfléchiraient à deux fois avant d'humilier quelqu'un.
    C'est un sujet qui devait être évoqué à l'école et ce livre serait un très bon support.
    J'ai été très bouleversée par cette série et surtout les troi derniers épisode en effet avec des scènes assez dur, mais je serais aussi très lâches en ne lisant pas le livre car je sais que j'en serais incapable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Je ne peux qu'être d'accord avec toi! De mon temps (bien que je ne sois pas si vieille non plus) on n'était pas ausss méchants les uns envers les autres!

      Supprimer
  2. Je l'ai finie il y a quelques jours, et je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis dans ton article, ton avis pourrait être le mien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!
      Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à avoir ressenti des émotions très fortes avec cette série!

      merci pour ton commentaire
      bises

      Supprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!