Ces livres aux multiples couvertures...

Tu ne l'as peut-être jamais remarqué mais pour certains romans, le nombre de couvertures différentes est assez impressionnant! Je m...



Tu ne l'as peut-être jamais remarqué mais pour certains romans, le nombre de couvertures différentes est assez impressionnant! Je me suis dit qu'il pourrait être assez marrant de voir quels romans ont le plus de couvertures différentes. En réalité la plupart des nouvelles couvertures sont dues à des rééditions pour  la "moderniser". Je parle surtout pour les romans contemporains comme les Marc Levy ou Guillaume Musso où l'évolution est assez flagrante. Mais aussi pour la littérature jeunesse et notamment la fantasy comme pour les Pierre Bottero. Voici donc une liste non exhaustive de quelques romans qui  ont été relookés au fil des années! Cet article n'est pas une critique du fait du changement de couvertures, uniquement une constatation.


Marc Levy et Guillaume Musso sont un bon exemple de la multitude de couvertures. Se sont des auteurs qui écrivent un roman par an, par conséquent leur plus anciens romans avaient des couvertures un peu vieillottes. Résultat dans les années 2000, que se soit pour Levy ou Musso, les couvertures ont subi un grand lifting pour les remettre au goût du jour. Maintenant à la place des visages (vous en avez pas marre vous des visages ou des humains sur la couvertures?) laisse place à des illustrations ou des symboles correspondant à l'univers du roman.


En général on observe aussi un changement de couverture dès que le roman est adapté au cinéma. Se fut le cas pour de nombreux livres (que tu imagines je ne peux pas présenter ici) mais en voici deux exemples. 



En règle générale c'est l'affiche du film qui fait office de nouvelle couverture. Plus facile à mettre en avant en rayon et facilement repérable. Une manière de dire "eh, avant d'être un film, c'était un livre!".

Certains auteurs ont fait plusieurs maisons d'éditions pour un même roman, résultat chaque maison d'édition sort sa propre couverture, je suppose pour des histoire de droits?

Pour certains auteurs, l'évolution est assez flagrante et concerne plusieurs critères d'évolution. On remarque l'évolution dans les techniques de réalisation des couvertures. Pour Pierre Bottero par exemple, la première édition de Ewilan était en dessin (je suppose à la main) et on termine par un dessin plus humain et réaliste. Mais il y a aussi la couverture différente avec les éditions des autres maisons. Une Ewilan qui semble plus adulte pour l'édition du livre de poche et une Ewilan plus ado pour la dernière version de chez Rageot. Un moyen pour attirer un autre type de public vers l'ouvrage?



Si tu veux voir plus de couvertures, je te laisse regarder la vidéo en lien avec cet article :



------------------------
LIENS UTILES

Comparaison de couvertures VO/VF N°1
Comparaison de couvertures VF/VO N°2

------------------------

Voilà pour le petit tour d'horizon des romans aux multiples couvertures, si tu as d'autres exemples en tête j'attends tes suggestions!


Vous aimerez aussi

0 Commentaires

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!