Nous les menteurs

Gallimard Jeunesse 14,50€ 288 pages Résumé: Une famille belle et distinguée. L'été. Une île privée. Le grand amour. U...

Gallimard Jeunesse
14,50€
288 pages



Résumé:

Une famille belle et distinguée. L'été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs. Un accident. Un secret. La vérité. 

Mon avis:

Un roman surprenant.

J’ai acheté ce roman lors de mon dernier séjour en Angleterre et en lisant la quatrième de couverture, l'histoire me semblait prometteuse. Quelle ne fut pas ma surprise quand Gallimard m’a envoyé les épreuves non – corrigées, je ne savais même pas que ce livre avait été acheté ! Bref. Ce fut une jolie surprise. Je me souviens que Lucie (LulaiLis) l’avait lu et plutôt pas mal aimé et je me retrouve dans sa chronique.

Il est assez difficile de résumer ce livre sans trop en dire, je vous dirais donc que c’est une jeune fille qui a l’habitude de passer ces journées avec son groupe de cousins sur une île plutôt huppée et de faire les 400 coups.

La force de cette histoire réside dans le mystère, jusqu’à la fin l’auteur nous balade, personnellement je n’ai rien vu venir, je suis peut-être trop naïve ou je pense que c’est plutôt que j’étais tellement à fond dans l’histoire que je n’ai rien remarqué. Toujours est-il que le style est fluide et les actions ou du moins les frasques des personnages s’enchaînent rapidement.

D’ailleurs côté personnages, ils sont tous attachants, l’héroïne en particulier, elle est un peu perdue et comme elle, on a envie de savoir ce qui se passe. Dans tout les cas j’ai passé un très bon moment avec ce livre et si vous aimez les histoires d’ados avec un peu de mystère et une fin qui déboule comme çà et Paf ! Alors celui-ci est fait pour vous !

Le +

Le style

Le –

Il faut aimer être baladé et ne pas savoir où veut en venir l’auteur


Je remercie Gallimard pour cette lecture.

---------------------------------------------------------------------------
EXTRAIT

"Les maximes de la famille Sinclair :
Toujours montrer un peu plus de gentillesse qu'il n'en faut.
Ne jamais rien manger qui dépasse la taille de tes fesses.
N'accepte de mal rien de ce que tu pourras changer.
Fais toujours ce qui te fais peur.
Ne laissez jamais personne vous dire non."



Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  1. J'ai eu le coup de cœur du fait de cette fin surprenante et très émouvante :)

    RépondreSupprimer
  2. Une étonnante surprise pour moi aussi. Au départ je m'ennuyais un peu et après j'ai adoré le retournement final !

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!