Pardonne-moi Léonard Peacock

Collection R 16,90€ 315 pages Résumé: En plus du P-38, le flingue de mon grand-père, il y a quatre paquets, un pour chacun ...

Collection R
16,90€
315 pages


Résumé:

En plus du P-38, le flingue de mon grand-père, il y a quatre paquets, un pour chacun de mes amis. Je veux leur dire au revoir correctement. Je veux qu'ils gardent un souvenir de moi. Qu'ils sachent que je suis désolé d'avoir dû leur fausser compagnie. Qu'ils ne sont pas responsables de ce qui va se passer... " Aujourd'hui, Leonard Peacock a dix-huit ans. C'est le jour qu'il a choisi pour tuer son ancien meilleur ami. Ensuite, il se suicidera. Plus tard, peut-être, il se dira que c'est OK, voire important, d'être différent. Mais pas aujourd'hui.

Mon avis:
Un style particulier

Celui-ci m'a un peu gêné à vrai dire, enfin surtout les nombreuses citations en bas de pages! Certains faisaient jusqu'à presque la page entière! Au final je ne les lisais même plus. 

L'auteur a choisi un sujet fort et je dirais qu'il le traite plutôt bien. Il ne tombe pas dans le pathétique ou le mélodrame mais dévoile son personnage au fur et à mesure. Et si au départ j'avais du mal à apprécier Léonard, j'ai eu de la compassion pour lui vers la fin. Il n'a une vie facile cet adolescent.

Ce roman a eu son petit succès aux Etats-Unis, il doivent être plu sensible que nous au sujet des ados tueurs. Même si ici il n'y a pas que cela on parle aussi d'homosexualité et de harcèlement. Un roman qui parlera je pense à tous les ados touchés de près ou de loin par ses sujets. Un peu à la manière de Cat Clarke je dirais que c'est un roman dans son temps qui arrive au bon moment.

Le +

Des sujets forts

Le -

Le style et les citations trop nombreuses à mon goût

Je remercie Robert Laffont pour cette lecture
---------------------------------------------------------
EXTRAIT

"Prouve-moi qu'on peut être à la fois adulte et heureux. S'il te plaît. On vit dans un pays libre. Tu peux faire ce que tu veux. Être qui tu veux. On nous apprend ça à l'école, mais si tu continues à prendre ce métro pour aller dans un endroit que tu détestes, je vais commencer à croire que les profs sont des menteurs, comme les nazis qui disaient aux Juifs qu'on les déplaçait dans des usines pour les faire travailler. Ne nous faites pas ça. Dites-nous la vérité."


Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  1. Je suis vraiment très intriguée par ce livre car les avis sont divergents. Je dois aussi dire que j'adore cet auteur :D

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL. J'avoue que l'idée de citation sur une page me tente peu mais le thème à l'air bien.

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL. J'avoue que les citations sur une page me tente peu mais le thème à l'air bien.

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!