Cheryl Strayed
Classique/Contemporain
coup de coeur
Wild ♥
4.12.14
10/18 éditions
8,80€
504 pages
Résumé:
Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n'a aucune idée de ce qui l'attend. Tout ce qu'elle sait, c'est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune Cheryl n'a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée sur le " Chemin des crêtes du Pacifique ". Lancée au cœur d'une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1700 kilomètres d'épuisement et d'effort, et réussir à atteindre le bout d'elle-même. Une histoire poignante et humaine, où la marche se fait rédemption. " Dix-sept ans plus tard, devenue une journaliste célèbre, Cheryl Strayed révèle enfin dans un livre revigorant son expérience, cette part d'ombre. Et de lumière.
Mon avis:
Un into the wild féminin
Il est presque impossible de ne pas faire la comparaison entre les deux aventures, elles se ressemblent assez mais ici en version féminine qui m'a donc plus touchée et pour laquelle je me suis sentie plus concernée.
Lorsque Cheryl part à l'aventure, elle part vraiment à l'aventure sans s'être vraiment préparée, on suit ces péripéties, ses mals et ses états-d'âmes. C'est une personne qui a pas mal souffert dans la vie et sa décision de revoir sa vie et de faire le point survient à la mort de sa mère. Une bonne partie du roman est consacrée à son lien avec sa mère, un lien très fort qui se brise net du jour au lendemain où celle-ci quitte ses proches, emportée par la maladie. Cheryl ne s'en remet as et sombre dans la drogue.
Elle part alors faire une randonnée célèbre aux Etats-Unis (un peu comme nous le GR en Corse ou St Jacques-de-Compostelle). Cette randonnée plus qu'une épreuve va être révélateur pour elle de sa force de caractère. J'ai vraiment beaucoup apprécié suivre son aventure à la manière d'un journal intime.
On découvre vraiment sa randonnée de l'intérieur, ses angoisses mais on imagine aussi les paysages qu'elle a pu voir et je pense qu'il y en a eu de magnifiques. J'ai maintenant très hâte de voir ce que cette histoire va donner à l'écran!
Le +
Une mise au point dans la vie de Cheryl, sur laquelle on peut prendre exemple
Le -
Parfois répétitif
-------------------------------------------------------------------
EXTRAIT
"Dans ma vie avant le PCT , j'adorais déjà les livres; sur le chemin , ils avaient pris une signification encore plus importante. Ils représentaient un univers dans lequel je pouvais me perdre lorsque le mien devenait trop solitaire, dur ou pénible"
3 Commentaires
Je ne connaissais pas du tout mais pourquoi pas, il m'a l'air sympa revisité de la sorte :)
RépondreSupprimerJ'ai un gros coup de coeur pour le film "Into the wild" alors forcément ce livre me tente bien! Merci pour la découverte :)
RépondreSupprimerun tres gros coup de coeur pour moi aussi ce livre, étant randonneuse, je me suis complètement vu a parcourir ce PCT avec Cheryl !!
RépondreSupprimerJe lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!