Une vie

Plusieurs éditions disponibles A partir de 2€ 192 pages Résumé: Une vie retrace le destin de Jeanne Le Perthuis des Vauds...

Plusieurs éditions disponibles
A partir de 2€
192 pages



Résumé:

Une vie retrace le destin de Jeanne Le Perthuis des Vauds, une jeune fille promise au bonheur mais qui, à la suite de son mariage, ne connaît que déceptions et souffrances.
À travers ce portrait de femme exécuté avec une précision réaliste, Maupassant livre une image profondément pessimiste de la société de son époque.

Mon avis:

Peinture de la vie normande de l'époque

Voilà un classique que l'on lit souvent au lycée, j'aurais pu le lire mais ma professeur a préféré Gustave Flaubert et Madame Bovary à Maupassant et Jeanne. On m'avait chaudement recommandé ce dernier , ayant un petit trou dans mon emploi du temps lecture, je me suis lancée.

C'est le premier roman que Guy de Maupassant à écrit et je comprends le succès qu'il a eu par la suite. Celui-ci est déjà remarquablement écrit et est une peinture de la campagne normande, un peu à la Jane Austen mais masculin et français!

Cependant, si je trouve le orme bien, je ne peux pas dire que j'ai beaucoup aimé ce roman. L'héroïne est trop soumise ou trop rêveuse (c'est aussi ce qui fait son charme) mais elle se laisse tellement marché sur les pieds que s'en ai révoltant (choc des époques sûrement). Du coup j'ai eu durant une bonne partie du roman, une sorte de malaise, je n'avais pas envie de voir la déchéance de ce personnage.

L'auteur décrit une jeune fille naïve qui n'a jamais réellement connu les joies de la vie et qui soudain voit tout ses idéaux s’effondrer les un après les autres. Et Jeanne en bave (beaucoup) du coup c'est un peu déprimant, il n'y a pas beaucoup d'espoir dans ce livre... Du moins pas dans l'amour ou la filiation peut-être seulement dans l'amitié.

J'ai eu pitié de Jeanne, j'ai eu envie qu'elle se bouge, qu'elle réagisse. Un bon classique du genre, triste et un peu déprimant, à lire uniquement quand il fait beau!

Le +

Les description

Le -

Le sentiment de malaise

Vous aimerez aussi

1 Commentaires

  1. C'est une livre qui fait partie de ma liste de classiques à découvrir. Beaucoup apprécient ce titre, je suis bien tentée de le lire. :)

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!