Le livre de la vie

Albin Michel 22€ 330 pages Résumé: Sept nouvelles qui mettent sept juifs aux prises avec leurs pêchés et leurs échecs, le...

Albin Michel
22€
330 pages



Résumé:

Sept nouvelles qui mettent sept juifs aux prises avec leurs pêchés et leurs échecs, leurs infidélités, le deuil, les occasions ratées, l'amour, l'éloignement avec ceux que l'on aime, le fossé entre les générations, la sécularisation de la vie juive contemporaine. Autant de sujets et de thèmes que Stuart Nadler met brillamment en abîme.
Un homme marié se laisse séduire par la fille de son meilleur ami avant de découvrir tardivement qu il a été instrumentalisé à ses dépens.Deux frères que tout sépare, caractère et réussite sociale sont confrontés à la mort soudaine de leurs parents. Un jeune homme, qui a du mal à trouver son chemin dans la vie, doit prendre en charge son grand-père, un vieux rabbin de 90 ans. Deux amies décident de mettre à l'épreuve la fidélité du mari de l'une d elles, sans être en mesure de prévoir ce qu'elles vont du même coup provoquer. La famille, le couple, les relations père-fils, la transmission de la foi et de l'identité juives occupent une place centrale dans l univers de Stuart Nadler dont l'écriture classique se distingue surtout par l'élégance de son style et la complexité de sa narration.

Mon avis:

Des nouvelles peignant la communauté juive contemporaine

J'attendais pas mal de ce recueil vu les éloges qui en avait été faits, si je ne peux qu'être d'accord avec la qualité d'écriture d'un si jeune auteur (34 ans), j'avoue ne pas avoir saisi tout l'intérêt des nouvelles
Certaines sont émouvantes et d'autres m'ont laissé de marbre. Sur 7 nouvelles seulement 3 ont réussi à piquer mon intérêt. 

La première c'est "hiver en dents de scie" l'histoire d'un  fils qui quitte ses parents pour ses études et revient les voir quelques mois plus tard. Seulement plus rien n'est comme avant. Cette nouvelle est touchante, l'enfant unique qui part et qui retrouve sa famille, elle a évolué sans lui, il se sent perdu et cherche sa nouvelle place."Catherine et Henry", le récit passionné du je t'aime moi non plus entre un peintre et une jeune femme qui teste la fidélité de son amant. Jalousie, trahison, l'infidélité et le renouveau, une nouvelle assez triste.
Et enfin "Droit de visite", récit d'un père divorcé qui rend visite à son fils adolescent, New-yorkais de surcoît. Celui ci ne connait rien hormis son MP3. Mais les liens qu'ils établiront sur le chemin pour rendre une dernière visite au grand-père changera leur relation.

Je pense que l'auteur décrit ce qu'il connait. Au moins un des personnages de chacunes des nouvelles est juif et vit à New-York (ce qui est le cas de l'auteur). Certaines situations qu'il met en scène sont assez bizarres, mais la vie ne l'est-elle pas?

Infidélité, foi, pardon et quête de soi, voilà les credo de ce roman, un titre peut-être un peu présomptueux pour "le livre de la vie", mais un auteur avec une écriture juste et remarquable.

Le +

L'écriture

Le -

3 nouvelles / 7 m'ont plu

Je remercie Albin Michel pour cette lecture

Vous aimerez aussi

0 Commentaires

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!