Concours la St-Valentin gourmande avec Priceminister

L'année dernière, j'avais déjà participé à l'opération que je trouvais très sympa. Alors je me suis dit que cette année e...



L'année dernière, j'avais déjà participé à l'opération que je trouvais très sympa. Alors je me suis dit que cette année encore j'allais réitérer l'expérience. Cette fois le but était de choisir entre une entrée , un plat ou un dessert et de réaliser une recette à partir d’un des six ingrédients « aphrodisiaques » sélectionnés par Juliette (du blog Juices&cakes), à savoir : chocolat, gingembre, avocat, amande, basilic et pour les plus aventureux d’entre nous, le wasabi.



Les lots sont les suivants en fonction du type de plats que vous voulez préparer :


Pour plus d'infos rendez-vous ici

L'année dernière j'avais réalisé un dessert, le tiramisù au chocolat et framboises, cette année je me lance dans un plat! 

Prêts pour le voyage culinaire? C'est parti!

RECETTE:

Poulet sauce tentation chocolatée et pluie d'amande

Temps de préparation : 10 min; cuisson : 1H30

Ingrédients (pour un tête à tête amoureux) :

Poulet:
1 poulet entier d'environ 1 kilogramme
Beurre
Sel, poivre

Sauce:
1 c.à.s d'huile d'olive
1/2 oignon ou 2 petits
1 carotte 
1 cube de bouillon de volaille
1 c.à.c de sucre en poudre
10cl de vinaigre de framboise ou de vinaigre balsamique (si vous aimez un peu plus acide)
25 cl de crème fraîche
15 grammes de cacao en poudre non sucré
1 feuille de laurier séchée
Sel, poivre

Préparer le poulet pour aller au four, badigeonner le d'huile d'olive et parsemer des morceaux de beurre, enfourner au four à 200°C pendant 1 heure environ (compter 1h / kg de viande). Pendant que le poulet bronze dans le four, on s'occupe de la sauce.

Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole et y faire revenir l'oignon que vous aurez haché finement ainsi que la carotte que vous aurez râpé au préalable. Lorsque les légumes commencent à dorer et à être tendres, ajouter le bouillon de volaille que vous aurez dilué dans 1/4 d'eau chaude, la feuille de laurier, le sucre en poudre, le vinaigre. Saler, poivrer et laisser mijoter.

Après 10 minutes de cuisson, retirer la feuille de laurier et passer la mixture au mixeur (attention aux éclaboussures!), si il reste des morceaux de légumes je vous conseille de passer la sauce au tamis ou la passoire fine.

Remettre sur la sauce sur le feux et ajouter la crème fraîche ainsi que le chocolat par petites doses, n'hésitez pas à goûter pour que la sauce ne soit pas trop chocolatée. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une sauce lisse et onctueuse, vous pouvez ajouter de la maïzena pour qu'elle soit plus épaisse.

Lorsque le poulet est cuit, découper les morceaux qui vous intéressent , dresser sur une assiette ajoutez la sauce et saupoudrer d'amandes effilées.

Vous pouvez servir ce plat avec des pâtes fraîches par exemple.
Bon appétit!

Et en photos c'est toujours mieux pour saliver :
(cliquer sur les images pour les voir en plus grand)

 

On dirait un vraie tasse de chocolat chaud, non?









Vous aimerez aussi

0 Commentaires

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!