Glitch - Tome 1

Collection R 16,90€ 368 pages Résumé: Il y a deux siècles de cela, l’humanité a payé au prix fort ses appétits démesurés ...

Collection R
16,90€
368 pages



Résumé:

Il y a deux siècles de cela, l’humanité a payé au prix fort ses appétits démesurés lorsque le feu de mille armes nucléaires a littéralement rasé la surface de la planète. Sous terre, au sein de la Communauté, la souffrance et la guerre ne sont plus que de lointains souvenirs : des puces implantées dans le cerveau de ses membres ont permis d’éradiquer enfin toutes ces émotions qui ont bien failli mener les hommes à leur perte.
Lorsque la puce de Zoe, une adolescente technologiquement modifiée, commence à glitcher (bugger), des vagues de sentiments, de pensées personnelles et même une étrange sensation d’identité menacent de la submerger. Zoe le sait, toute anomalie doit être immédiatement signalée à ses Supérieurs et réparée, mais la jeune fille possède un noir secret qui la mènerait à une désactivation définitive si jamais elle se faisait attraper : ses glitches ont éveillé en elle d’incontrôlables pouvoirs télékinésiques…

Sa liberté nouvellement acquise va toutefois lui donner des ailes et, tandis que Zoe lutte pour apprivoiser ce talent dévastateur tout en restant cachée, elle va rencontrer d’autres jeunes Glitchers : Max le métamorphe et Adrien, qui a des visions du futur. Ensemble, ils vont devoir trouver un moyen de se libérer de l’omniprésente Communauté et de rejoindre la Résistance à la surface, sous peine d’être désactivés, voire pire…

Mon avis:

Une dystopie teintée jeunesse, je suis moyennement satisfaite...

La couverture est superbe et le résumé était alléchant, mais voilà en effet c'est un cocktail d'action, de romance et de rebondissements mais tout va vite, beaucoup trop vite, certes cela donne un bon rythme mais j'ai décroché à certains moments. Comme vous le savez, je suis une fan de romans de dystopie, est c'est un genre assez récurrent dans la collection R, "la sélection", "starters" et maintenant "Glitch", mais si j'ai aimé les deux premiers les deux précédents, celui-ci m'a laissé un goût d'inachevé.

Zoél vit dans un monde où chaque individus est contrôlé par une puce électronique. Exit les sentiments , l'amour, la douleur. Mais Zoél glitch, sa puce déraille et elle se retrouve à avoir des émotions, mais elle doit les cacher aux membres de la communauté pour ne pas être éliminer. Puis elle rencontre d'autres glitcheurs dont Adrien. Ensemble arriveront-ils à rétablir la vérité sur le monde qui les entoure?

L'idée de base est vraiment très sympa, très SF. Implanter une puce dans le cerveau des gens, brrr c'est un peu flippant. Il y a de nombreux termes autour des puces et des codes à certains passages un glossaire aurait pu m'être utile. Cependant si j'ai adoré l'idée, pas mal de choses m'ont déranger. La première; se sont les glitch de Zoél, je n'ai pas remarqué de réelles différences de pensées ou d'écriture entre son état "normal" et son glitch, je suis peut-être passé à côté, mais même en relation avec le lien,elle analysait encore très bien la situation. Pour moi une fois connectée avec le lien on redevient un peu des robots, tout comme les décrit Zoél.

La seconde chose qui m'a dérangé, c'est la vitesse à laquelle les actions s'enchaînent, c'est bien dans certains cas, mais dans un roman de dystopie il faut prendre le temps d'expliquer le monde dans lequel les personnages sont plongés. Mais c'est surtout la romance qui arrive très rapidement entre deux personnages. C'est assez invraisemblable et Zoél est un peu niaise, mais je lui accorde le bénéfice du doute, elle n'a jamais ressenti les émotions amoureuses auparavant. Je n'ai finalement pas vraiment accroché aux personnages, Zoél est trop naïve à mon goût, Adrien pas très crédible et Maximin, infecte!

Voilà un roman avec une idée de départ intéressante, mais trop peu exploitée à mon goût, laissant place à une romance jeunesse, qui arrive très (trop) vite. Une héroïne qui ne m'a pas marqué plus que çà. Je ne suis pas certaine de poursuivre l'aventure avec ces personnages. A vous de vous faire votre propre opinion.

Le +

L'idée de puce et réseau informatique quand on sait que les technologies prennent de plus en plus de place dans nos vies.

Le -

Un manque d'explications et un enchaînement trop rapide.

Merci à la collection R pour cette lecture.



Vous aimerez aussi

1 Commentaires

  1. Je viens de le lire aussi ,j'ai bien aimé l'idée de la puce anti-violence ;la romance ne m'a pas plus gêné que ça je ai même trouvé normale dans un monde où il n'y a pas d'émotions qu'elle soit traitée de cette façon avec l’exubérance des sentiments des ados.

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!