Cet ete-la

Grasset, 18 euros    Résumé: Comme chaque année, trois couples d'amis passent le 14 Juillet au bord de la mer, en Normandie. C'est u...

Grasset, 18 euros
  
Cet été-là
Résumé:
Comme chaque année, trois couples d'amis passent le 14 Juillet au bord de la mer, en Normandie. C'est un rite immuable et léger. Une parenthèse joyeuse.
Cet été-là, pourtant, un adolescent inconnu surgit et s'immisce dans leur petit groupe pour raviver, peut-être malgré lui, des culpabilités anciennes, des blessures, des secrets. En quelques jours, le destin de ces êtres va basculer.
Cet été-là est un roman sur la fragilité des existences que l'on voudrait heureuses - mais dont les failles se creusent au rythme des mensonges et des compromis. C'est un roman vrai sur la solitude, lorsque le temps a passé, lorsque la lucidité a remplacé l'insouciance, et les doutes la jeunesse. Etre un homme. Etre une femme. Sait-on seulement ce que c'est ? Et comment l'on y parvient ?
Mon avis:
Un roman de vie
Voilà un roman qui ne se classe pas dans le YA (pour changer un peu), l'atmosphère est totalement différente, mais le style l'est aussi, c'est compréhensible.
Si vous avez vu le film de Guillaume Canet "les petits mouchoirs" vous pourrez certainement trouver des similitudes, en effet on suit 3 couples qui partent en vacances du côté de Coutainville (dans la Manche, Normandie). Seulement voilà plusieurs années, un drame est survenu au sein d'un des couples, en effet le mari se sent responsable du suicide d'une de ses amies. Mais si on s'attend à un grand chamboulement, ce secret ne reste que superficiel, on en apprend pas beaucoup plus et je trouve cela dommage. L'autre couple, lui est en pleine crise et c'est peut-être le seul à réellement faire face à son problème. Mais il y a aussi Lola qui est en couple avec un jeune homme de 20 ans son cadet, pour elle la fin des vacances signifiera un changement de vie.
C'est un livre vrai, mais dont j'ai trouvé l'ambiance lourde et pesante, trop de sous-entendus, rien de révéler...Mais dans un sens , la réalité n'est-elle pas comme çà?C'est dommage... Cependant si vous aimez les livres sur la vie, la vraie avec ces malheurs et ces joie, je pense que c'est un bon roman.

Vous aimerez aussi

0 Commentaires

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!