Les Nouvelles du CELSA

Edition KYKLOS 22 euros Résumé: Des nouvelles du Celsa, une première dans l’histoire de l’édition Une Grande École accompagne la public...

Edition KYKLOS
22 euros



Résumé:


Des nouvelles du Celsa, une première dans l’histoire de l’édition
Une Grande École accompagne la publication des nouvelles écrites par ses talents littéraires ! Sept étudiantes du CELSA, âgées de vingt ans, revisitent le genre de la nouvelle et posent leur regard sur une société où tout est communication. De l’amitié entre un lapin et son SDF à une potée au chou familiale, d’une téléréalité créole à une mère ne s’exprimant que par post-it, de la parole exilée au deuil apprivoisé... Autant d’univers et de styles mis en recueil par Kyklos Editions.

« On découvre des personnes jeunes (ce que vous n’êtes plus), belles (ce que vous n’avez jamais été), timides (ce que vous avez appris, par force, à ne plus être). [...] Il va sans dire les textes que vous venez de découvrir sont formidables. Ça y est, c’est dit. N’importe comment vous êtes d’accord avec moi... »
Jean-Bernard Pouy, postface

Mon avis:

Sur Facebook et dans IMM je vous avez parlé d'un concours un peu particulier auquel je participai. Eh bien c'était pour ce roman! Un concours organisé par Lire ou mourir. Le but était de lire le recueil et d'écrire un article type journalistique (j'espère avoir répondu au sujet...>.<). Voici donc "mon article de journal". Et si je n'ai pas remporté le pari, j'espère en tout cas vous donner envie de découvrir ces nouveaux auteurs.


Ces Ecrivains-Là Sont d’Actualités ! 

Quand des étudiants s’improvisent écrivais, ça donne du bon voir du très bon. 
En effet prenez un peu de pelure d’oignon, ajoutez-y de la pomme de discorde, les silences de Minh, une éclipse, démon du jeu, espoir et spire et salaud de Deacon, pauvre Bridget. Et vous obtiendrez un recueil étonnant et détonnant de nouvelles plus sympathiques les unes que les autres. Intriguant n’est-ce pas ? 

Depuis 2007, la grande école de la Sorbonne qu’est le CELSA organise un concours annuel qui chaque année distingue 3 textes d’exception choisis parmi plus de 120 manuscrits. Cette année l’enjeu était 
double, écrire et être publié. Sept étudiantes (eh oui que des plumes féminines) se sont vus offert 
l’opportunité de voir leur écrit dans un recueil de nouvelles, appelé sobrement « Des nouvelles du CESLA ».Pour mettre en avant ces jeunes auteurs, ce sont les éditions Kyklos qui ont choisi de publier leurs nouvelles. 
Se sont donc 7 nouvelles toutes différentes que vous trouverez dans l’ouvrage, mais elles ont tout de même toutes un point commun, la communication. Que ce soit un SDF qui parle à son lapin et qui serait prêt à tout, à une mère post-it, une veuve ou une famille soupe au chou. C’est autant de manières originales et parfois déstabilisantes de dépeindre notre société. Si je dois avouer avoir eu du mal à entrer dans les 3 premières nouvelles, les suivantes je les ai vite consommées. Certains sujets touchent plus que d’autre vraisemblablement. Cet ouvrage révèle aussi de véritables talents cachés. Il s’agit de nouvelles, les textes sont succincts et bien que ce genre ne soit pas ma tasse de thé, j’ai été totalement plongé dans « Eclipse » et « pomme de discorde ». Une écriture descriptive dans laquelle je me suis reconnue. D’autres auteurs utilisent des formes particulières comme l’écriture MSN, le créole. Mais c’est cette diversité de formes et de mots qui font que le recueil est un ouvrage varié et insolite. Insolite de par les histoires et les personnages. 
C’est aussi un ouvrage réussi. 

Un beau pari pour Kyklos qui encourage les jeunes auteurs, qui j’espère continuerons d’écrire et d’être publié. C’est en tout cas tout le mal que l’on peut leur souhaiter. 

Vous aimerez aussi

0 Commentaires

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!