Youtube et moi, c'est fini!

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, le titre est assez évocateur pour que je n'ai pas besoin de m'expliquer dessus. Quoique, si ...

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, le titre est assez évocateur pour que je n'ai pas besoin de m'expliquer dessus. Quoique, si ,un peu pour vous expliquer ce choix.


Mon aventure Youtube débute le 15 octobre 2011 avec un In My Mailbox qui était à l'époque un RDV incontournable sur les blogs et les quelques Booktubeurs de l'époque. A ce moment là j'étais étudiante en école d'ingénieur agronome et loin de ma famille (à l'autre bout de la France! Pour de vrai!). J'avais besoin de parler à quelqu'un même si ce fut virtuel. Et je dois avouer qu'à ce moment là Youtube m'apportais beaucoup de réconfort et de plaisir à partager mes lectures. C'était l'époque où on ne se prenais pas la tête avec le montage ou la qualité d'image mais on s'attardait plutôt sur la convivialité et le partage dans les commentaires.
Je n'ai jamais explosé les compteurs comme certains ou certaines et en réalité ce n'est pas ce que je recherchais. Mais au fil des années (surtout les années étudiantes) j'ai été assez productive avec une vidéo toutes les semaines de manière générale, voir parfois plusieurs par semaine, avec les IMM en tête de liste. Puis mon rythme de vidéos c'est réduit voir quasiment arrêté avec le nouveau travail que j'entamais. Et je me rends compte qu'en fait c'est à chaque étape de ma vie que je remets en question ma présence sur le web et la réelle importance que le web à pour moi. Il y a eu également un événement majeur sur ma chaîne qui a un peu chamboulé les choses.

Fin 2014, j'ai sorti un vidéo Top et Flop de l'année, c'est une vidéo assez courante à cette période de l'année, mais mon avis n'a pas fait l'unanimité puisque j'ai été "victime" d'une plainte pour atteinte à je ne sais plus trop quoi d'ailleurs... Bref mon compte à été suspendu pendant quelque semaines et la monétisation également. Je ne vous cache rien en 5 ans sur Youtube, j'ai gagné 70€, bref. Cette affaire m'a assez atteinte car je n'ai pas eu l'explication du pourquoi la plainte avait été faite et aucuns recours possibles. J'étais dégoûtée et je n'avais plus vraiment  envie de faire de vidéos de peur d'avoir de nouveau droit à ce mode opératoire. Je me suis par la suite orientée vers d'autres type de vidéos un peu moins Booktube, des looks inspirés de livres, çà n'a pas beaucoup marché, idem pour les recettes de cuisine. J'ai alors compris que si l'on démarrait Booktube, il était assez difficile de sortir de ce contexte. J'ai pourtant persisté, mais je crois que j'arrive au bout de ma ténacité concernant Youtube/Booktube.
De plus même si vous ne faîtes pas la "chasse" aux abonnés, voir le compteur qui monte vous procure une certaine excitation, le voir descendre une certaine tension. Les commentaires sont souvent source de tension, je vois tous les jours des gens qui se plaignent de "ci" de "çà". Bref je veux de la positivité dans ma vie! Et je ne veux plus avoir à supporter le regard de personnes inconnues, même si, me concernant les commentaires ont le plus souvent été respectueux! Je retiendrais néanmoins que grâce à Youtube, j'ai pu rencontrer des personnes formidables et pour certaines se sont désormais des amies très chères à mon coeur. Alors pour ces personnes, merci Youtube!

Vous pourriez me dire, bah refais une autre chaîne alors? C'est pas faux si j'avais la réelle envie je pourrais, je ne dis pas que je ne le ferais pas, peut-être que dans le futur je pourrais y revenir mais d'une autre manière. Mais j'en doute, maintenant pour plaire il faut presque être expert en montage vidéo, en qualité d'image (= achat de matériel performant, d'ordinateur au top, de logiciel de montage ect...). Le métier de Youtuber (parce que pour certains c'est un métier) est multitâche écrivain, producteur, scénariste, monteur, photographe... C'est trop pour moi! 

J'ai d'autant plus un projet professionnel combiné à un rêve que j'espère voir réaliser dans les années qui viennent et j'ai envie de m'y consacrer totalement. Donc oui j'abandonne Youtube et même si c'est avec un petit pincement au cœur, parce que 7 ans c'est pas rien, c'est pour m'offrir un avenir meilleur et sans prises de tête. Je serais de ce fait plus présente par écrit sur le blog avec peut-être des photos plus intéressante et plus personnelle. Et je serais d'ailleurs toujours présente sur les réseaux sociaux, notamment Instagram que j'apprécie beaucoup.

Donc voilà mon aventure Youtube se terminera avec une dernière vidéo qui était tournée depuis quelques temps et que j'ai envie de vous partager parce que même si c'était les plus longues à faire se sont celles que j'appréciais le plus de faire, "Une journée dans mon assiette". L'envie de tourner de nouvelles vidéos, de prendre le temps d'écrire une trame de vidéo, de la monter ect... n'est plus là. Je vais me consacrer à des choses plus terre à terre (selon moi!) comme peaufiner mon projet professionnel, sortir me balader dans la nature, profiter de ma famille, de mes amis, vivre les choses en réel et non par procuration. C'est mon avis et il n'engage que moi, libre à vous de le partager (ou pas). Sur ce, je vous souhaite tout le meilleur et on se retrouve par écrit très prochainement!


Liens utiles
-----------------------

Instagram : noemie.ilnyak1pas
Facebook : Ilnyak1pas
Twitter : Noemieilnyak1pa

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  1. Comme toi, il y a des hauts et des bas au niveau, pour ma part, de la tenue du blog. Après tout la vie nous réserve des surprises, nous fait évoluer et vouloir des choses différentes au fur et à mesure des années. Je lis moins qu'avant et me consacre à d'autres choses que j'aime tout autant (la salle de sport, le handball, la couture...). Pas le temps de s'ennuyer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Oui je pense que je vais plus me consacrer à mes autres passions, comme la cuisine, lire pour le plaisir, sortir. ^^ Merci pour ton commentaire :)
      bises

      Supprimer
  2. Je continuerai à te suivre sur ton blog et sur instagram (n'hésite pas à faire quelques petites stories comme tu le fais de temps en temps, peu importe le sujet, lecture ou pas, c'est pas mal non plus comme format, j'aime bien perso). J'ignorais tes mésaventures avec youtube. Mais l'important c'est que tu ne te forces pas sinon ce n'est plus motivant. Il est vrai qu'on ne se rend pas compte ceux qui n'ont jamais fait de vidéos, mais entre le tournage, le montage et la mise en ligne ça doit être un sacré boulot et beaucoup de temps.
    Bonne continuation et à bientôt :-)

    RépondreSupprimer
  3. Tu vas énormément me manquer sur Youtube :( Je te suis depuis quasiment le début et j'ai toujours adoré ton contenu autant littéraire que le reste. Mais je comprends totalement ta décision et je continuerai à te suivre sur ton blog et tes réseaux! Tes vidéos lifestyle vont beaucoup me manquer malgré tout.
    Je te souhaite plein de bonheur et de réussite dans tes projets :)
    Gros bisous!

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!