Les chevaux et moi

Bonjour à tous! J'ai eu envie de vous écrire cet article un peu personnel, grâce à Heartland, dont j'ai regardé toutes les saiso...


Bonjour à tous! J'ai eu envie de vous écrire cet article un peu personnel, grâce à Heartland, dont j'ai regardé toutes les saisons! C'est une série canadienne diffusée sur Netflix mais aussi à la base un roman de Lauren Brooks. Elle m'a donné envie de vous parler de mon amour des chevaux et de l'équitation, un amour qui dure depuis un bon moment!


En effet mon histoire avec les chevaux est ancienne. Dans ma famille personne n'a fait d'équitation , hormis mes grands-parents qui avaient des chevaux de traits pour les aider à la ferme. On ne sait pas d'où vient ma passion pour les chevaux. Mais ce que je peux vous dire c'est que dès l'âge de 2 ans, je savais imiter le hennissement du cheval (que j'ai perdu depuis, ouf!^^). Et mes parents me racontent aussi souvent, preuves à l'appui que lorsque nous faisions du camping en Bretagne, il fallait toujours que je fasse un tour de poney, et cette envie ne m'a jamais quitté, pour l'anecdote le poney s’appelait Comanche!



Lorsque nous avons déménagé en Normandie (pays du cheval par excellence), il était grand temps que je prenne des cours de poney (dans un premier temps), je suis restée plus de 10 ans dans le même club, que j'adorais, les chevaux étaient extraordinaires et les moniteurs toujours au top! Nous avions aussi l'avantage de pouvoir prendre un poney en pension pendant les vacances d'été, Vanille (la ponette alezane sur les photos) est venue deux années de suite, un avant-goût de ce que j'aurais plus tard.  Mais les études faisant et l'éloignement, j'ai du arrêter. J'ai bien essayé de continuer pendant la prépa (il fallait bien se changer les idées!) mais avec le niveau d'études et les concours en fin d'année, je ne pouvais malheureusement pas tout faire.

Cependant entre temps, l'un de mes grands rêves s'est réalisé, j'ai pu avoir mon propre cheval. Dans un champ voisin au nôtre, il y avait deux chevaux, un noir immense (pas loin de 2 mètres) et Pakao, un alezan plus jeune et moins impressionnant. C'est Pakao qui fait désormais parti de notre famille depuis 11 ans maintenant. Mais ce coquin là on peut dire qu'il a une belle vie de retraité avant l'heure! Un grand pré rien que pour lui et des papouilles quand il faut. Mais je suis fière car si il fait partie intégrante de la famille nous l'avons aussi sauvé d'une mort certaine. C'est malheureusement l'envers du décor des élevages de trotteurs, si ils ne sont pas bons aux courses, ils rapporteront plus à l'abattoir... Mais maintenant Pakao coule une vie paisible, j'ai fait quelques balades avec lui, mais la vie a fait que j'ai eu un accident (une jambe cassée) et qu'avec les études, je n'ai pas pu le reprendre en main. Résultat, il se laisse aller...



J'espère que nous pourrons de nouveau profiter de balades tous les deux dans les chemins de campagne. L'équitation m'a toujours fait le plus grand bien, que se soit niveau moral, puisqu'il faut d'abord penser à l'animal avant soi et toujours être attentif, les tracas du quotidien reste à l'écurie. Mais aussi niveau physique, je défi quiconque de dire que l'équitation n'est pas un sport! Faîte une heure intense et vous verrez que vous découvrirez des muscles jusqu'alors inconnus! 

Le bonus de ce sport, c'est le partage avec les autres cavaliers d'une part mais surtout avec votre monture, il ne peut pas y avoir de duo si il n'y a pas une bonne entente entre les deux partenaires. Il faut trouver monture au cavalier ou je dirais cavalier au cheval. 

Prochain projet équestre partir en randonnée aux Etats-Unis, un jour...

J'espère que cet article plus personnel que d'habitude vous aura plu?
Et vous est-ce que vous faites de l'équitation? 
Vous connaissez Heartland?


Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  1. Je n'ai jamais fait d'équitation et le cheval m'impressionne énormément. Mais je trouve cette pratique superbe et le lien qui unit le cavalier à sa monture merveilleux. J'admire les personnes qui pratiquent l'équitation!
    Bravo pour le sauvetage de Pakao, c'est magnifique <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alexandra!
      Merci pour ton commentaire, oui la relation entre l'Homme et l'animal est ce qu'il y a de plus beau dans ce sport (je trouve).

      Bises

      Supprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!