No home

------------------------- Calmann-Levy 21,90€ 450 pages ------------------------- Résumé: XVIIIe siècle, au plus fort ...

-------------------------
Calmann-Levy
21,90€
450 pages
-------------------------



Résumé:

XVIIIe siècle, au plus fort de la traite des esclaves. Effia et Esi naissent de la même mère, dans deux villages rivaux du Ghana. La sublime Effia est mariée de force à un Anglais, le capitaine du Fort de Cape Coast. Leur chambre surplombe les cachots où sont enfermés les captifs qui deviendront esclaves une fois l’océan traversé. Effi a ignore que sa soeur Esi y est emprisonnée, avant d’être expédiée en Amérique où des champs de coton jusqu’à Harlem, ses enfants et petits- enfants seront inlassablement jugés pour la couleur de leur peau. La descendance
d’Effia, métissée et éduquée, connaît une autre forme de souffrance : perpétuer sur place le commerce triangulaire familial puis survivre dans un pays meurtri pour des générations.

Mon avis:
Je ne dirais pas que j'ai aimé ce roman mais il mérite d'être lu pour son message!

Le problème avec ce livre c'est que je n'ai pas compris tout de suite son fonctionnement! Comme quoi il faut quand même lire attentivement les 4ème de couverture! En fait c'est la première fois que je lis ce schéma de livre. On suit deux familles sur trois siècles!

On démarre avec deux soeurs qui ne se connaissent pas et vivent dans deux mondes bien opposés. Effia est une jeune femme noire qui se retrouve mariée à un blanc et "du côté" des chasseurs d'esclaves. Alors que Esi est du côté des esclaves. C'est important car durant tout le livre on oppose les deux familles. Est-ce que l'héritage de l'une avantage sa descendance à l'inverse de l'autre? De ce côté-ci l'auteur est géniale car on ne comprend que vers la fin qu'en réalité rien n'est acquis définitivement.

Par contre le système pour faire comprendre cela est ambiguë et pour moi trop rapide. J'ai l'habitude de m'attacher aux personnages pour les comprendre voir même pour prendre leur point de vue comme si j'étais avec eux dans leur aventure. Mais ici on enchaîne les personnages à chaque chapitre, résultat je ne me suis attachée à aucuns d'entre eux, hormis les deux derniers. Car ils m'ont apporté ce que j'attendais depuis trois siècles!

En résumé, un roman fort sur l'esclavage et ses dérives mais qui manque d'attachement (pour moi).

Le +

Une belle écriture et un récit poignant

Le -

Trop rapide dans les personnages


J'ai fais une vidéo VLOG pendant la lecture de ce livre, si tu veux la voir c'est ICI


Vous aimerez aussi

0 Commentaires

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!