Lire à 4 mains, 2 voix

Un petit article aujourd'hui pour vous parler d'une expérience de lecture que j'ai faîtes avec mon chéri (et que l'on pe...



Un petit article aujourd'hui pour vous parler d'une expérience de lecture que j'ai faîtes avec mon chéri (et que l'on peut faire avec d'autres personnes bien sûr!)
Pendant les vacances de noël ma mère m'a acheté Petit pays de Gaël Faye (prix Goncourt des lycéens 2016). Nous étions en vacances dans le Jura avec le chéri et un soir j'ai commencé à lire à voix haute ce roman. On s'est pris au jeu et nous l'avons lu tous les deux.

Hormis le fait que ce roman est vraiment incroyable, on a ressenti beaucoup plus de choses en le lisant à deux. Nous ne lisions pas à la manière de lire une histoire à un enfant mais dans le but de lire l'histoire à l'autre, d'en parler ensuite, d'échanger nos ressentis. J'ai lu plus que mon amoureux, mais çà a été un vrai moment de partage.


Par contre je ne vous cacherais pas que c'est plus fatiguant que lire pour soi. La voix n'est pas habituée et quand je lis j'ai des tons de voix différents, la voix est éprouvée mais c'est largement compensé par le bonheur de faire la lecture. Nous lisions deux à trois chapitres chaque soir et nous débriefions à la fin, "est-ce que tu as aimé?"- "C'est dur quand même comme histoire..." ect... On a aussi pas mal rigolé à certains moments et eu les larmes aux yeux tout les deux à d'autres.

En tout cas je ne regrette pas de mettre lancée dans cette lecture et de cette manière. Nous avons beaucoup aimé le livre et avons apprécié partager ce moment de complicité tout les deux. Une manière de partager mon amour des livres avec mon amoureux sans "le forcer" à lire. Il ne nous reste plus maintenant qu'à trouver notre prochain roman à lire ensemble!


Avez-vous déjà lu un roman à 4 mains et 2 voix?


Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  1. Chouette expérience ! Je tenterais bien ça avec c'est ma meilleure amie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! J'espère que çà vous plaira :)
      merci de ton commentaire!

      Supprimer
  2. Quelle jolie expérience... je trouve l'idée magnifique. Par contre je te crois quand tu dis que c'est fatigant, ça doit effectivement être plus fort et plus éprouvant qu'une simple lecture pour soi. A tenter peut-être un jour, pourquoi pas, mon chéri aimant également lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah oui disons qu'un verre d'eau à proximité n'est pas de trop en fait ^^
      Si tu tente l'expérience je veux bien ton ressenti :)

      Supprimer
    2. Avec plaisir, je te tiendrai au courant :)

      Supprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!