Candidate

Un titre accrocheur (ou pas) pour te parler d'un roman un peu particulier qu'en faîte je n'ai pas vraiment aimé. C'e...



Un titre accrocheur (ou pas) pour te parler d'un roman un peu particulier qu'en faîte je n'ai pas vraiment aimé. C'est un conte politique qui m'a mise un peu mal à l'aise. Et j'ai trouvé intéressant d'en parler de manière un peu plus inhabituelle qu'un classique article.

En pleine période électorale on peut dire que ce livre sort au bon moment, quoique avec toutes les affaires à scandales qui fleurissent tous les jours, je n'en suis pas si sûre, mais passons. La politique et moi, çà fait deux. On va dire que je m'y intéresse un minimum (c'est un droit et un devoir d'aller voter), mais depuis quelques temps de moins en moins. Je dois être un peu blasée de tout se qui se passe chez nos politiques, parfois je me demande si nous avons à faire avec des adultes ou des enfants (regarder la chaîne du Sénat vous verrez!). Toujours est-il que ce livre parle politique mais de manière romancé. 

L'héroïne est une jeune femme militante pour un parti politique dirigé par un homme qui a des idées bien arrêtées, à la fois sur sa vision du monde mais aussi sur les femmes. Et justement notre héroïne (non moins consentante) accepte les avantages en nature de ce monsieur. Le problème se pose lorsqu'au petit matin elle se réveille à côté de lui mais version cadavre, çà fait désordre. A ce moment, la voilà propulsée sur le devant de la scène, elle devient le nouvelle tête du parti. En soi de ce point de vue, on retrouve des similitudes avec l'actualité où se sont des candidats que l'on attendait pas qui sont mis en lumière. Mais à 25 ans, je trouve que le choix de l'auteur est un peu gros (le devant de la couverture indique 20 ans!). 

L'univers politique n'est pas si mal décrit (du moins de l'idée que je m'en fait), un pour tous, tous pourri en somme. Chacun veut gravir les échelons pour s'attirer la gloire et les honneurs, mais les besoins du peuple passent après (vous remarquerez que la couverture du livre est assez bien trouvée!). Néanmoins ici, tout est assez maladroit et rapide et vite anxiogène, çà parle argent, sexe, pouvoir, sexe. C'est répétitif et lassant. Je ne mettrais pas ce roman entre toutes les mains. Je ne trouve pas l'héroïne très combative pour se sortir des problèmes. D'après la couverture et le résumé je pensais qu'elle prenait les rênes de son destin mais non elle subit beaucoup et se laisse très facilement influencée, il y a des gifles qui se perdent! Je ne suis pas féministe mais parfois je serais bien rentrée dans le roman pour lui botter les fesses! Les autres personnages sont charismatiques à côté d'elle et l'éclipse complètement.

En résumé, comme dans la réalité, j'ai été vite lassée par cette histoire et je suis passée complètement à côté, voulant presque en finir le plus vite possible. Il y a des histoires comme çà qui vous blase et vous laisse un sentiment de malaise, ce fut le cas, je le regrette mais c'est la réalité.
_________________________________

Candidate
Christine Féret-Fleury
Hachette Romans
18€ - 320 pages

Brillante étudiante en sciences politiques, Laure Meziani est la secrétaire personnelle de Pierre de Morangles, le candidat aux électorales du Nouveau Parti du Centre. La fascination qu’elle lui voue est sans borne, et, lorsqu’il semble enfin la remarquer, elle profite de ces heures volées sans penser au lendemain. Mais après leur première nuit, elle ne s’attendait pas à se réveiller à côté d’un cadavre! Pas plus qu’elle ne s’attendait à plonger dans l’envers du décor qui accompagne cette mort aussitôt transformée en évènement médiatique et maquillée en en argument de campagne. Car si la vie de Laure lui semble s’arrêter, la campagne, elle, ne doit pas s’interrompre, et ce qu’il faut désormais au NPC, c’est surprendre... Quelle plus habile surprise qu’un nouveau visage, que personne ne connaît, que personne n’attend : celui de Laure. Alix de Morangles, charismatique veuve de Pierre et avocate renommée, a décidé de faire de la jeune femme la nouvelle candidate du parti, modulant son image, s’appuyant sur son ambition pour camoufler sa naïveté et son manque d’expérience. Première surprise, Laure sera la première conquise par ce défi : grimper les échelons, acquérir du pouvoir. Laure n’est pas si naïve ; elle sait qu’elle va devoir se battre pour se faire une place dans un cercle très fermé… et surtout pour y rester. 



Vous aimerez aussi

0 Commentaires

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!