Le petit prince

Poche 6,60€ 120 pages Résumé: Imaginez-vous perdu dans le désert, loin de tout lieu habité, et face à un petit garçon tout ...

Poche
6,60€
120 pages


Résumé:

Imaginez-vous perdu dans le désert, loin de tout lieu habité, et face à un petit garçon tout blond, surgi de nulle part. Si de surcroît ce petit garçon vous demande avec insistance de dessiner un mouton, vous voilà plus qu'étonné ! À partir de là, vous n'aurez plus qu'une seule interrogation : savoir d'où vient cet étrange petit bonhomme et connaître son histoire.

Mon avis:
Une première pour moi et j'ai beaucoup aimé retourner en enfance!

Vous n'allez pas me croire mais je n'ai jamais lu cet ouvrage pourtant mondialement connu et plus! Que se soit en primaire, collège ou lycée, non on préférait nous faire lire Balzac (pour déprimer) ou Hugo. Mais bon il me fallait lire cet incontournable et j'en suis plutôt contente.

Evidemment je n'ai plus la même vision qu'enfant mais je me suis laissé porter par l'histoire et l'imagination de l'auteur. J'ai acheté la version illustrée du coup j'ai pu plus facilement m’imprégner de l'univers. L'auteur a une plume simple et accessible et on se prend tous de suite d'amitié pour le Petit Prince. 

Ce qui est marrant c'est qu'une fois adulte on se rend compte qu'en fait l'auteur critique les adultes justement. Nous sommes des êtres cupides qui ne pensons qu'à nous et avons oublié notre part d'innocence et d'insouciance. C'est une jolie réflexion bien mené et subtile.

Je ne regrette absolument pas ma lecture, je comprends l'engouement pour cette histoire et le fait qu'elle soit utilisé dans le milieu scolaire. Je compte maintenant regardé le film pour voir la différence, l'imagination devrait être au rendez-vous.

Le +

Bien écrit et subtil

Le -

J'aurais aimé le lire plus jeune pour plus de magie

---------------------------------------------------------------
EXTRAIT

"Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde"



Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  1. Un classique que je n'ai pas encore lu, honte à moi :o !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu le livre non plus. Cependant, je te conseille le film d'animation qui passe actuellement et qui est juste magnifique.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce conte philosophique ! Je l'avais lu gamine et je l'ai relu il y a quelques temps. Je l'ai mieux compris, avec une vision plus mature, forcément :) C'est un joli conte intéressant et magique aussi :)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore <3 Je l'ai lu 2 fois et je me rappelle l'avoir vu petite en pièce de théâtre !

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!