Toutes ces choses qui nous échappent

Hachette 15,90€ 400 pages Résumé: Noah est aussi surdoué et féru d’astronomie qu’en difficulté avec les émotions humaines. ...

Hachette
15,90€
400 pages


Résumé:

Noah est aussi surdoué et féru d’astronomie qu’en difficulté avec les émotions humaines. Pour l’aider à se sociabiliser, sa grande sœur Zoé, dix-sept ans, a créé pour lui un musée conceptuel, sous forme d’installations artistiques complexes, improvisées dans la cave de leur maison. Peur, envie, déception, vérité, pardon, honte : autant de sentiments qu’elle définit et illustre pour lui au quotidien. Un jour, Zoé et sa meilleure amie Hannah décident de prendre la route – Zoé à la poursuite d'une tornade qu’elle pense être une manifestation d’extra-terrestres venus la chercher, et Hannah pour veiller sur sa meilleure amie dons les délires l’inquiètent. Chemin faisant, Zoé pousse Hannah à vivre mieux, rêver davantage et viser plus haut. Tout comme elle l’avait fait avec son frère, elle se met à expliquer à son amie le sens et la valeur de toutes ces choses qui leur échappent et dont elles ont tant besoin dans leur vie : l'audace, l'insouciance, le karma et même le bonheur…

Mon avis:
Un roman subtil

Le résumé ne dit pas grand chose sur le contenu du roman et pourtant les sujets abordés sont forts et la manière de les traiter subtile et intelligente.

Nous suivons deux jeunes filles, deux meilleures amies. L'une d'entre elle a parfois un comportement bizarre, pouvant passer de l'excitation extrême à la déprime totale. Sa meilleure amie se rend compte de son comportement et arrive à mettre un nom dessus, la bipolarité. 

A l'occasion d'une fête le comportement de Zoé est encore plus étrange que d'habitude et elle décide de disparaître. Hannah part alors avec elle, elles décident toutes les deux de changer de vie.

L'écriture est très belle mais les actions un peu confuses, peut-être pour accentuer l'effet de perte de repères de Zoé? Dans les cas j'ai était quelques fois perdue moi aussi. L'auteur aborde les sujets de la différente de problèmes familiaux et d'autres sujets peu traités dans la littérature pour jeunes adultes. Elle le fait avec délicatesse sans employer de mots forts ou  blessants.  Les deux filles sont attachantes et on se prend à espérer un avenir meilleur pour toute les deux. J'ai passé un agréable moment en leur compagnie.

Le +

L'écriture et le sujet

Le -

Parfois confus.

Je remercie les éditions Hachette pour cette lecture.  

---------------------------------------------------------
EXTRAIT

"La Vérité n'a pas beaucoup de synonymes. Peut-être parce qu'il n'y en a qu'une. De vérité.
- Je crois, moi, qu'il peut y avoir plusieurs versions de la vérité. Chacun choisit la sienne, et construit sa vie autour."


Vous aimerez aussi

0 Commentaires

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!