Boys out!

Black Moon 16€ 320 pages Résumé: Depuis l’Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. ...

Black Moon
16€
320 pages


Résumé:

Depuis l’Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n’ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer leur seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s’entraîne dur pour être capable d’affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu’au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour…

Mon avis:

Un concept de dystopie plutôt sympathique mais qui manque de profondeur.

Ce qui m'a séduit dans ce roman c'est le speech, mon côté féministe se réjouissait, les femmes qui prennent le pouvoir, les hommes au second plan, pourquoi pas. Le départ était prometteur, une héroïne avec du caractère, un univers original, une écriture simple qui se lit vite. Mais rapidement les failles apparaissent et mon enthousiasme a diminué d'un cran.

Les hommes ne sont là que pour procréer et de manière forcée, les femmes vont à la chaîne faire un enfant. L'auteur n'aborde le sujet du viol que tardivement alors que c'est bien de çà dont l'on parle, dans un YA c'est assez surprenant de voir ce sujet abordée de manière aussi légère et autant dissimulé que çà en devient choquant. Hormis cela (et c'est déjà énorme) j'ai senti des faiblesses dans le monde crée par l'auteur et notamment au niveau politique. Une fois que tout s'enchaîne c'est beaucoup trop rapide et facile pour que se soit crédible, dommage.

Enfin parlons des personnages. L'héroïne au départ sympathique devient insupportable au fil des pages et ce dès sa rencontre avec le héros. Ce dernier est énigmatique et a des réflexions plutôt surprenantes, je n'ai pas réussi à le cerner. 

Mon avis est très mitigé, je ne pense pas que je lirais la suite. Mais j'ai vu des avis beaucoup plus élogieux que le mien donc je pense qu'il faut peut-être tout de même laisser sa chance à ce roman...

Le +

Un univers dystopie original et inédit

Le -

Un manque de fondations et des personnages peu engageants

Je remercie Hachette pour cette lecture.

------------------------------------------------------------------------------
EXTRAIT

"Dans les livres rien n'est interdit. Dans les livres que je lis, il y a des femmes. Il y a des hommes, des familles, des mariages. Il y a de l'harmonie, un apaisement que je retrouve seulement quand je me plonge dans un livre. Quand je lis, j'oublie que je suis un homme traqué. J'oublie que je n'ai pas droit à l'amour, à un futur. J'oublie que je suis destiné à mourir."


Vous aimerez aussi

1 Commentaires

  1. Tout comme toi j'aime beaucoup le principe de base et de ce fait j'aimerais beaucoup me faire mon propre avis dessus ! Tu es l'une des premières critiques négatives que je lis je crois ! J'espère aimer plus que toi, mais comme je suis généralement assez éxigeante dans mes lectures, je redoute un petit peu.

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!