Une autre idée du bonheur

Robert Laffont/ Versilio 21,50€ 418 pages Résumé: Quand une vie ordinaire devient extraordinaire Philadelphie. Au premier...

Robert Laffont/ Versilio
21,50€
418 pages


Résumé:

Quand une vie ordinaire devient extraordinaire
Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ?
Dans une station-service proche du campus, elle s invite à bord de la voiture de Milly et l entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation.
Dotée d un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly. Vingt ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu il n est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s éteignent pas.
Cinq jours en voiture à travers les États-Unis... À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d Agatha.
Jusqu où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À quoi ne faut-il jamais renoncer ? Dans ce roman, Marc Levy réaffirme notre besoin inconditionnel de liberté et nous fait aussi découvrir un pan méconnu de l histoire américaine.

Mon avis:
Un des romans marquants de Marc Levy

Marc Levy écrit beaucoup de romans et chaque fois je les dévore, je suis rarement déçue et souvent conquise et là, conquise je suis. Depuis quelques romans l'auteur s’intéresse à des faits historiques et je dirais  bien lui en a pris, car çà l'inspire et créer des romans excellents! Nous avons ici un savant mélange d'histoire américaine et d'histoire familiale, peu de romance mais on s'en fiche car on se laisse porter par le reste.

Agatha s'évade de prison et prend Milly en otage pour la conduire jusqu'à San Francisco, dans leur road-trip les deux femmes vont apprendre à se connaître, à se comprendre à se faire confiance et à rencontrer des personne du passé d'Agatha. L'auteur conduit encore son roman d'une main de maître, je ne me suis pas ennuyée une seconde et si on devine vite le lien entre les deux femmes, leur aventure nous enchante, les personnages sont formidables. Il est facile de s'attacher à ces deux femmes mais aussi aux amis qu'elles rencontre. 

Le livre partait déjà avec un certain avantage me concernant car je suis fan de road-trip mais celui-ci a un petit goût de vintage et permet à travers les longs moments de route de découvrir les personnages et une partie peu glorieuse de l'histoire américaine. Que les critiques littéraires s'en donnent à coeur joie, c'est de la littérature populaire soit, mais c'est passionnant, émouvant et instructif, personnellement je n'en demande pas plus.

Le +

Des personnages attachants, un road-trip

Le -

Ce roman me donne encore plus envie de faire le tour des Etats-Unis!

Je remercie énormément les éditions Robert Laffont/Versilio pour cette lecture

Extrait
" Qu'est-ce que tu en sais? Ton idée du bonheur était de passer tes vieux jours dans ce pavillon? Viens donc me voir l'hiver prochain, tu retrouveras un peu ta jeunesse. Je sentais peut-être le bouc en arrivant, mais chez toi tout respire le vieux et le renfermé. Quel est ton horizon lorsque tu ouvres tes fenêtres au matin? Un carré de pelouse et une haie taillée? Moi j'ai la forêt pour domaine, les saisons pour calendrier et le soleil pour montre"

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  1. Tiens un Levy, ça fait longtemps que je n'en ai pas lu ! Celui-ci me tente vraiment beaucoup, les road trip sur les routes américaines, le rêve !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce roman et je l'ai trouvé vraiment prenant et bien écrit :)

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!