Divergente - le film

Distribué par SND Réalisé par Neil Burger Avec Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet... Synopsis Tris vit dans un mond...

Distribué par SND
Réalisé par Neil Burger
Avec Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet...


Synopsis

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.

Mon avis:

Si vous me suivez un peu sur Facebook, vous avez sûrement vu que cette adaptation du roman éponyme de Veronica Roth ne m'emballer pas plus que çà, mais comme dit l'adage il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis!

Mon histoire avec le livre remonte à déjà quelques années, c'est un des premiers romans que j'ai lu en VO, je suis donc allée voir le film en me souvenant vaguement de l'histoire et des grandes lignes. Je ne ferais pas de comparaison mais il me semble que le film respecte le roman dans son ensemble. L'auteur elle-même étant co-productrice il aurait été dur d'en être autrement (d'ailleurs avez-vous remarqué son apparition dans le film?).

Je commencerais par les défauts, dès la bande-annonce du film j'ai tilté sur l'actrice qui joue Beatrice, je n'appréciais pas sa façon de jouer, pas assez expressive et çà c'est un peu vérifié au début du film, mais je l'ai beaucoup plus apprécié vers la fin, je la trouve beaucoup plus douée pour les scènes d'actions que pour le reste. Second problème avec elle (la pauvre je lui en veut), elle jouera dans une autre adaptations YA (Nos étoiles contraires) et son partenaire ne sera qu'autre que  Ansel Elgort son frère dans Divergent et son petit-ami dans "Nos étoiles contraires", ils n'y peuvent rien mais les voir ensemble dans deux films YA me fait assez bizarre... Autre point que j'ai remarqué c'est le manque de musique, pourtant pour avoir écouté la B.O avant le film, elle est extra et là dans le film je la trouve sans originalité et elle manque de présence dans le film et pour ma part il y a trop d'Ellie Goulding... C'est dommage car il y avait du potentiel.

Côté bon point, l'alchimie entre les deux acteurs principaux est indéniable, Four est certes plus âgé que dans le roman, mais çà ne me gêne pas je trouve même çà plus crédible. Et l'interaction entre lui et  Tris est plutôt bien retranscrite. J'ai aimé les entraînements, les combats et les côtés tout-mignons (coup de cœur pour une scène de la fin dans le train, avec l'armée d'audacieux robotisés). L'ensemble du film est très sympa avec des images dynamiques et pour ce que je m'en souviens, les fractions et les décors sont fidèles. Il y a peu de temps morts et les scènes satisferont aussi bien les filles que les garçons. J'ai passé un très bon moment voir même plus car voir le film me donne envie de me jeter sur la suite des romans! (je n'ai lu que le tome 1).



Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  1. Après l'avoir vu deux fois au cinéma, je me rend vraiment compte des défauts. C'est un bon film, mais pas une si bonne adaptation en fait. J'ai conscience qu'il devait faire des choix et j'ai un peu l'impression de retourner ma veste par rapport à l'article que j'ai pu faire sur mon blog, mais, avec le temps et après le recul (je venais juste de finir les deux premiers tomes, j'étais toute folle), l'adaptation n'est pas si bonne.
    Le premier baiser entre Four et Tris n'aurais pas du se passer comme ça, la fin du film a été complètement réécrite pour le film ce qui je trouve fait perdre beaucoup d'impact. Il y a des spoiler du deuxième tome (j'accepte c'est pour que ce soit plus facile à mettre en place).
    La première heure du film était fidèle et après il ont craqué une durite. La scène ou elle fait face à ses peurs ne se passe pas du tout comme ça, beaucoup de choses ne se passe pas vraiment comme elle devrait l'être...
    Encore une fois, ce n'est pas un mauvais film, j'ai beaucoup aimé. Mais je pense que l'adaptation pourrait être meilleure... C'est dommage, encore une fois c'est trop édulcoré.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais aussi lu le livre il y a quelques années et je me souvenais des grandes lignes, le film est très fidèle au livre et tous les éléments que j'avais oubliés me sont revenus !! Je trouve ça aussi très bizarre que Tris et son frère soient aussi les acteurs de "Nos étoiles contraires" mais bon, peut-être que ça donnera bien :) C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de musique, je n'y avais pas prêté attention mais c'est exact ^^ Et Four, j'adore :D

    RépondreSupprimer
  3. Une amie m'a trainée au cinéma pour le voir, au début j'était pas trop motivé : en voyant la bande d'annonce je me suis dit "ça va être un film d'action à deux balles". Mais finalement j'ai adoré ! C'est le meilleur film que j'ai vu depuis longtemps ! Après j'ai lu les livres et j'attend que le film sorte en DVD pour le re regarder. J'ai peur qu'après avoir lu les livres je n'aime plus le film (comme pour Hunger Game) !

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!