Arrêtons d'avoir peur

Michel Lafon 18,50€ 241 pages Résumé: Faut-il revenir à la lampe à pétrole et laisser courir les épidémies par respect de l...

Michel Lafon
18,50€
241 pages


Résumé:

Faut-il revenir à la lampe à pétrole et laisser courir les épidémies par respect de la biodiversité ? Les Français sont perturbés, car soumis à des informations catastrophistes et souvent erronées. Les insecticides ? Leur interdiction risque de tuer des millions d'Africains, et celle des OGM pourrait affamer la planète. Moins de 1 % des cancers sont dus à l'environnement, et non 40 % comme on le prétend. Et sans la radioactivité, des milliers de cancers ne seraient pas soignés. Quant à l'énergie nucléaire, s'il convient de la maîtriser, c'est quand même la moins polluante et en refuser l'usage mettrait la France en faillite. Mais la peur se répand, propagée par les écologistes, relayée par les médias, et assurément exploitée par des concurrents financiers, ravis de nous voir abandonner des projets qui les intéressent. La science, à qui l'on doit - entre autres - une augmentation de 21 ans de l'espérance de vie depuis 1960, est discréditée, au nom du risque zéro qui n'existe pas. Or exagérer les effets nuisibles d'une innovation sans tenir compte de ses bénéfices empêche toute amélioration notable de nos conditions d'existence. Paralyser ainsi l'avancée scientifique et technologique menace notre avenir.

Mon avis:
Un roman avec prise de position sans ouverture d'esprit

L'avantage de ce genre d'ouvrage c'est que vu sa découpe on peut choisir les sujets qui nous intéresse le plus. Dans mon cas ce fut : " Insecticides: les bienfaits oubliés", "les organismes génétiquement modifiés" et "environnement et santé", les autres sont aussi intéressants mais je suis plus calée sur ces sujets.

L'auteur est un professeur en cancérologie et d'ailleurs çà se voit car la partie "les rayonnement ionisants" est selon moi beaucoup plus riche en citations. Alors que dans les autres parties beaucoup moins ce qui est dommage quand on veut démonter des idées et en propose d'autres. On m'a toujours appris (pour mon mémoire ingénieur) à s'appuyer sur des études et donner des références, mais bon...

En soi le concept de l'ouvrage est pas mal. Les médias et les préjugés influencent nos opinions et nos actions dans différents sujets. Je pensais que ce livre allait m'apporter des pistes de réflexion et non pas tout démonter avec parfois des erreurs dans les propos. Si je prend un exemple : "Un végétal naturel est souvent plus toxique qu'un végétal cultivé", tout d'abord il faudrait définir ce qu'est un végétal cultivé de naturel, puis, en effet les végétaux sécrètent des substances pour se protéger des agressions extérieures mais je n'ai pas connaissance qu'un végétal type blé cultivé n'en sécrètent pas, ce que l'auteur insinue par la suite. Et de toute manière ces substances seront toujours moins importantes que celles que nous pulvérisons. Je met l'auteur au défi de manger une pomme industrielle qui a subit au minimum 10 traitements (d'où l'aspect brillant, lavez ou épluchez bien les fruits et légumes) ou de choisir de manger une pomme certes moins belle esthétiquement mais sans traitements, alors?

Je regrette que l'auteur n'aborde l'agriculture que d'un point de vue et pas dans son ensemble, cet ouvrage ne reflète pas une ouverture d'esprit. Je n'aborderais pas les autres sujets car j'ai moins de connaissances mais dans l'ensemble l'ouvrage diabolise un peu les choses et ne m'a pas apporté de grandes réflexions, dommage.

Le +

Des sujets d'actualité

Le -

Caricatural et diabolisant

Extrait

" On a peur des OGM et on n'a pas peur des famines. On aurait pourtant des raisons de craindre des famines mondiales de plus en plus graves. Mais dans ce domaine, il semble que la rationalité soit au-dessus de nos moyens"

Vous aimerez aussi

0 Commentaires

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!