Struck - Comment foudroyer sa réputation en un éclair

Michel Lafon 15,95€ 350 pages Résumé: Carson Phillips est prêt à tout pour entrer dans la fac de ses rêves... et par la m...

Michel Lafon
15,95€
350 pages



Résumé:

Carson Phillips est prêt à tout pour entrer dans la fac de ses rêves... et par la même occasion, laisser derrière lui une mère dépressive et une ville misérable. Même s'il lui faut, pour appuyer sa candidature, lancer seul un magasine littéraire. Malheureusement pour lui, les étudiants ne semblent guère capables d'écrire autre chose que des textos. Qu'à cela ne tienne, l'adolescent est aux aguets, et surtout il n'a plus rien à perdre. Après tout, qu'arriverait-il si le beau gosse du lycée apprenait que sa petite copine pom-pom girl couche avec le coach dans son dos ? Ou que la première de la classe n'hésite pas à envoyer des photos d'elle nue à n'importe qui sur Internet ? Pour parvenir à ses fins, Carson a une nouvelle stratégie toute trouvée : il se transforme en maître chanteur. Mais à force de jouer les corbeaux, ne risque-t-il pas de se brûler les ailes ?

Mon avis:

Quand Chris Colfer (Glee) écrit un livre c'est caustique mais vraiment bon.

Le héros est plutôt antipathique, sarcastique voir blessant mais je trouve que c'est ce qui fait la particularité du roman. Un jeune homme veut écrire son avenir en lançant un journal. Malheureusement dans son lycée les gens sont plutôt hostiles à ce genre d'idées. Il décide alors de faire chanter les grosses têtes du lycée pour parvenir à ses fins.

Je dois avouer que certaines situations sont très clichés, mais j'ai beaucoup souri. Les personnages sont plus drôles les uns que les autres. On retrouve tout les stéréotypes des lycéens (ce qui n'est pas sans rappeler Glee). Mention spéciale à l'amie du héros, juste hilarante!

La manière dont le héros parvient à ses fins n'est peut-être pas louable, mais le résultat est plutôt pas mal (on a le journal en entier dans le roman) et met en valeur le mal-être adolescent. Chris Colfer est encore un jeune  auteur mais ce livre est un bon début. La fin est un peu particulière mais ne me dérange pas outre-mesure. Je me demande maintenant ce que réserve le film que je ne vais pas manquer de voir.

Le +

Les sarcasmes

Le -

Une fin un peu étrange

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  1. Ce livre a été l'une de mes lectures de l'été. J'ai trouvé qu'il était sympa à lire, même si c'est vrai que l'environnement des lycées américains a déjà été utilisé de nombreuses fois. Je trouve également que le sarcasme voire même le cynisme de Carson est l'un des points forts du roman et m'a fait sourire. Au sujet de la fin, j'ai surtout été (pardon de l'expression) "sur le cul". Je ne m'attendais vraiment pas à une fin aussi inattendue et brutale, ça m'a laissé un petit sentiment d'inachevé et m'a rendu un peu songeuse. Par contre, cette fin explique la référence aux éclairs qu'on voit sur la couverture. Maintenant il ne me reste plus qu'à voir le film !

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL, j'ai hâte de le lire !

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!