Sixtine

Black Moon 18€ 247 pages Résumé: Egypte, aujourd'hui. Le monde entier s'émerveille et les égyptologues jubilent car...

Black Moon
18€
247 pages


Résumé:

Egypte, aujourd'hui. Le monde entier s'émerveille et les égyptologues jubilent car Nefertiti vient de livrer un nouveau secret. Simultanément, la grande pyramide de Khéops est le lieu d'une découverte macabre. Une jeune femme de 22 ans est retrouvée, presque morte, dans une chambre dont les scientifiques ignoraient jusqu'à l’existence. A son côté repose la dépouille de son mari. Or, rien ne permet de penser que le tombeau royal a pu être ouvert depuis la pose de la dernière pierre il y a... 4000 ans. Rien, hormis une petite fente à peine assez large pour laisser passer un souffle d'air. Le cadavre de la pyramide est celui de Seth Pryce, un milliardaire américain. Quelques semaines plus tôt, il avait épousé à grands frais une jeune femme de toute beauté. Mais la rescapée de Khéops n’a plus rien en commun avec la créature de rêve dont les tabloïds firent alors leur une : ses cheveux ont viré au gris, ses yeux à un vert inhumain, et son corps ferait pâlir d'envie un squelette. Un tatouage en croix orne le bas de son ventre, dont Jessica Desroches-Pryce ne se rappelle pas l'origine. En fait, Jessica Desroches-Pryce ne se souvient de rien, si ce n'est de son prénom : Sixtine.

Mon avis:

Une histoire mi-fantastique, mi-policière.

On peut au moins dire que ce roman change des romans Black Moon habituels. Tout d'abord l'héroïne a 22 ans, est française, se marie avec un américain et se retrouve enfermée dans une chambre funéraire inconnue jusque là, dans une pyramide du site de Gizeh. Elle est retrouvée deux semaines plus tard vivante, avec une mémoire déficiente et son mari assassiné à ses côtés.

J'ai aimé plusieurs choses dans ce roman. La première est le choix de l'auteur vis à vis du lieu de l'histoire, les pyramide, j'ai toujours aimé le mystère qui règne autour de ces édifices. Et l'auteur leur rend justice en entretenant ce mystère et cette part de magie qui entour le peuple égyptien. De plus l'auteur s'est inspirée du climat actuel qui règne dans le pays, les émeutes, la perte des trésors égyptiens, tout est très réaliste et instructif. Enfin l'alternance de point de vue, si vous me connaissez un peu vous savez que cette technique est une de mes préférées, on suit tour à tour Max, le jeune archéologue, un détective privé, une journaliste, un conservateur de musée et Sixtine bien sûr. Bien qu'elle soit plutôt en retrait dans ce premier tome. On s'attache donc à chacun et à la manière d'un roman policier on soupçonne certains...

La part de fantastique ce découvre au fur et à mesure des chapitres. En effet à chaque début nous avons un souvenir de Sixtine (il me semble) sur le mythe de la pesée de l'âme par Maât et Rê. ça m'a rappelé mes cours d'histoire mais en beaucoup mieux! On sent que l'histoire de Sixtine est étroitement liée aux mythes égyptiens, mais il y a encore beaucoup de mystères autour. La partie policière est basée sur le trafic d’œuvres d'art, les momies, les reliques... Quand on connaît les œuvres majeures qui ont été découvertes en Egypte on peut dire que l'auteur a bien choisi son pays!

Ce premier tome pose les bases et apporte son lot de questions. Un premier tome qui laisse présager une histoire palpitante de rebondissements et de surprises! Un roman peut-être plus mature que les autres de la collection.

Le +

Le mystère qui entoure Sixtine

Le -

Encore flou (mais c'est le premier tome)

Je remercie Hachette pour cette belle découverte

Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  1. Il me tente bien celui là ! Je pense que je me laisserai tenter :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai très envie de lire ce livre ! J'aime tout ce qui touche à l'Egypte donc ça ne peut que me plaire :) Et le fait que ce soit un Black Moon un peu plus adulte, le rend encore plus attrayant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Oui il est vraiment bien et plus mature ^^ tout benef

      Supprimer
  3. Ouuuh, pour avoir fait de l'égypto, ça me tente pas mal rien que pour voir s'il y a de la cohérence scientifique ;) Merci pour la chronique !

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!