Belle époque

Collection R 17,90€ 418 pages Résumé: " Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante. " ...

Collection R
17,90€
418 pages


Résumé:

" Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante. "
Lorsque Maude Pichon s'enfuit de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage dont elle ne veut pas, elle monte à Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'exposition universelle de 1889. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi rapidement que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle : " On demande de jeunes filles laides pour faire un ouvrage facile. " L'Agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le repoussoir. Son slogan ? " Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante. " Étranglée par la misère, Maude postule...
(J'ai volontairement raccourci le résumé qui en dit un peu trop selon moi...)

Mon avis:

Une histoire inattendue dans le Paris du 19ème siècle

Ce roman change de ce que l'on a l'habitude de voir, l'époque, le fond. C'est assez inattendu mais néanmoins intriguant et agréable, le changement a parfois du bon. Si le début m'a enthousiasmé la fin est un peu prévisible, j'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture.

L'histoire est tirée d'une nouvelle peu connue d'Emile Zola qui se nomme "les repoussoirs". La nouvelle se trouve en fin de roman mais c'est elle que j'ai lu en premier, elle donne un bon aperçu de l'histoire et de la base. L'histoire commence quand Maude Pichon fuit sa Bretagne natale pour tenter sa chance à Paris. Après des jours de galère elle répond à l'annonce d'une agence d'un nouveau genre. Elle est alors engagée comme repoussoir, un faire-valoir de la beauté des clientes. Maude est engagée de manière exclusive par la comtesse Dubern pour sa fille afin qu'elle montre la voie à celle-ci qui doit faire son entrée dans "le monde", sauf qu'Isabelle n'est pas au courant et Maude doit jouer double-jeu.

Toute la partie où Maud découvre l'agence, ses collègues et découvre Paris ainsi que la vie aristocratique est plaisante et prenante, comme Maude on découvre Paris comme on ne l'a jamais vu. Une fois que la routine s'installe le roman s'essouffle un peu et perd un peu de son attrait en devenant un tantinet prévisible. Malgré tout l'auteure conserve son ambiance particulière autour de l'agence des repoussoirs et de la vente de la laideur. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les dialogues de fin de Paul et Isabelle à ce sujet, ils sont très justes.

Les personnages sont attachants, surtout Marie-José, c'est une vraie bout-en-train. Maude et Isabelle arrivent à nouer une relation d'amitié/complice crédible et qui fait plaisir à voir. J'ai aimé l'ambiance de ce roman, la description de l'époque, des personnages, l'architecture et l'exposition universelle (la couverture du roman prend alors tout son sens). L'auteure emploie aussi beaucoup la métaphore des arts , ce que j'ai apprécié.

Un bon roman dans sa globalité juste dommage que la révélation soit un peu prévisible. Mais j'apprécie cette époque de notre histoire et Isabelle en aventurière, chapeau. Un bon moment de lecture.

Le +

Le transcription de l'époque et des personnages

Le -

Un peu prévisible

Je remercie la collection R pour cette lecture!

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  1. Ah ben je vais l'amener avec moi sur Paris celui là justement ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai faillit l'acheter ce matin et ton avis me fait regretter de ne pas l'avoir fait. J'ai hâte de l'avoir dans ma bibliothèque *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince! Il est vraiment très sympa et si tu aimes l'époque tu vas adorer :)

      Supprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!