La colère des hérissons

Hachette jeunesse 15€ 328 pages Résumé: Un appel à la conscience citoyenne et à l'engagement écologique Dans un pet...

Hachette jeunesse
15€
328 pages


Résumé:

Un appel à la conscience citoyenne et à l'engagement écologique

Dans un petit village d'Ile-de-France à Lunainville, les débats vont bon train : pour ou contre les gaz de schistes?Après une forte mobilisation et des manifestations d'hostilité au projet, les lunainvillois semblent tous se ranger à la décision du Maire.Tous? Non, car Clémence et Louis , lycéens de 16 ans , décident de reprendre le flambeau de l'opposition. Clémence a perdu sa maman à cause des pesticides épandus sur les champs familiaux, elle ne laissera pas les industriels de l'énergie, ni les politiciens, décider du monde de demain. Car ce monde, c'est le sien , c'est celui de sa génération, elle veut qu'on l'entende!
Avec Louis elle crée les hérissons en colère, un groupe qui à tôt fait de réunir une quinzaine de jeunes comme eux; désireux de prendre ma parole et de se faire entendre.Mais qui sont-ils, si faibles et fragiles face aux roues des camions sismiques et aux rouages des jeux politico-financiers? Qu'importe! Ils décident de foncer et organisent des actions qui montent en puissance. C'est une épopée protestataire, doublée d'une intense histoire d'amour entre les deux leaders, Clémence et Louis, qui va se développer avec un seul objectif : l'abandon des forages et la défense de la Terre

Mon avis:

Un roman écologique fort avec une belle histoire d'amour en toile de fond.

Je dois tout d'abord vous dire que cet auteur a repris l'histoire de Tristan et Iseut il y a quelques années et que cette histoire d'amour avait été un coup de cœur à la fois pour l'histoire mais aussi pour l'écriture de l'auteur (mon avis, très court à l'époque...). Ici je dirai que nous avons droit à une histoire d'amour aussi passionnelle et fusionnelle que peut l'être les grande histoires des couples mythiques. J'avais un peu peur de tomber dans le cliché romanesque pour notre époque et de tomber dans le tragique, mais l'auteur a su insuffler  une profondeur à leur histoire d'amour qui m'a chamboulé.

Les deux héros ont seize ans et s'engagent dans la lutte contre l'implantation d'un forage pour le gaz de schiste sur leur commune (cette énergie est tristement revenue sur le devant de la scène...). Ils décident alors de faire barrage aux industriels alors que les adultes ont baissé les bras. J'ai admiré leur détermination, leur volonté et leur courage, les paroles de Louis sont fortes et peut-être trop spirituelles pour son âge, mais pourquoi pas? Dans tout les cas se sont deux personnages capables de déplacer des montagnes lorsqu'ils estiment la cause juste.

J'étais sceptique au départ mais je me suis laissée prendre au jeu. L'auteur s'est beaucoup documenté ne rendant que son roman plus réel et ancré dans la réalité. On assiste à toutes les étapes et les embûches du mouvement des hérissons. Et j'ai secoué plus d'une fois la tête de désapprobation et les larmes me sont montées au yeux assez souvent. Le roman prend clairement position en montrant les travers de notre société mais en montrant également ce qu'elle a de plus beau, la solidarité, le combat, l'amitié, l'amour. 

Un roman parfois un peu trop alambiqué pour la cible de lecteurs mais un message fort aussi bien du point de vue écologique que de celui de l'amour, un pamphlet des temps modernes!

Le +

L'engagement écologique

Le -

Les propos peut-être trop spirituels.

Je remercie Jacques Cassabois pour ce roman et à l'équipe d'Hachette de nous offrir des romans engagés!

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  1. Bon j'ai vérifié, je n'ai pas raté la chronique de Revanche, je vais la guetter maintenant du coup :P
    Concernant La Colère des Hérissons pourquoi pas, il n'a pas l'air pas mais d'autres me tentent plus quand même :D

    RépondreSupprimer
  2. Je n'étais pas tentée plus que ça par ce livre mais dis donc ton avis change la donne... je regrette de ne pas l'avoir dans ma PAL ! A voir si j'ai l'occasion de me le procurer un jour :D

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!