Monument 14 - Seuls au monde

A paraître chez Hachette le 2 septembre 15,90€ 352 pages Lu en VO Résumé: « Ta mère te crie que tu vas louper ton bus. Tu n...

A paraître chez Hachette le 2 septembre
15,90€
352 pages
Lu en VO


Résumé:

« Ta mère te crie que tu vas louper ton bus. Tu ne prends ni le temps de la serrer dans tes bras ni de lui dire que tu l’aimes. Forcément… Tu dévales juste l’escalier et tu sprintes jusqu’à l’arrêt de bus. Sauf que, si c’est la toute dernière fois que tu dois voir ta mère, tu te mets à regretter de ne pas avoir pris le temps. Y compris de ne pas avoir raté le bus. Là, le mien arrivait, alors j’ai sprinté. » Dean aurait vraiment dû dire au revoir à sa mère. Lui, son petit frère, ainsi que tous les autres passagers des bus qui devaient les conduire, comme tous les jours, à l’école. Mais comment auraient-ils pu deviner ce jour-là qu’une catastrophe écologique les pousserait à se réfugier dans un supermarché ? Au-dehors, le monde est en proie à des tempêtes qui ravagent leur petite ville, des fuites de produits chimiques rendent les gens violents ou paranoïaques… ou les tuent, tout simplement. Ils sont quatorze, ils ont entre cinq et dix-sept ans, et ils doivent survivre et garder espoir.

Mon avis:

Dans la veine de Gone, un roman à mi-chemin entre dystopie et roman initiatique.

J'ai acheté ce roman à Jersey sans savoir qu'il serait un jour édité en France et je suis plutôt contente car il est assez original dans son contexte et j'ai passé un bon moment de lecture.

Un jour comme les autres, les élèves de la ville de Monument se rendent à l'école en bus, enfin cela aurait pu être un jour comme les autres si leur bus ne s'était pas encastré dans le supermarché du coin. A partir de ce moment, tout part de travers, les élèves se retrouvent seuls dans un immense supermarché à survivre et à constater que le monde qui les entoure part en sucette.

Dans le fond, des jeunes de 5 à 17 ans qui doivent survivre sans adultes n'est pas sans rappeller Gone de Michael Grant, mais ici on fait face à une sorte de huis-clos. Le supermarché est le seul endroit que les élèves explorent, ils sont enfermés à l'intérieur, c'est un peu oppressant, sachant qu'ils doivent restreindre leur nourriture (même si il y en a profusion), s'occuper des plus jeunes...Il doivent s'organiser dans un monde post-apocalyptique où il faut le dire ils font parfois preuve de beaucoup de malchance... Mais on s'attache vite aux personnages et on veut qu'ils survivent!

Ce qui est intéressant dans ce roman c'est l'évolution des personnages, très enfantins au départ, ils sont beaucoup plus matures à la fin (remarque vu ce qui leur arrive...). Dean est le narrateur, c'est un personnage un peu passe-partout, qui m'a laissé indifférente, les autres sont beaucoup plus intéressants que lui, je pense notamment à Niko, Josie, Ulysses... Le roman a une petite baisse de régime lorsque les jours s'égrainent et se ressemblent dans le supermarché, mais c'est inévitable je pense, on stresse avec les élèves et si un semblant de calme revient accompagné pour nous, d'un soulagement, l'arrivée de deux adultes fait tout basculer.

La fin est plutôt surprenante et laisse présager un changement de narrateur. J'ai bien envie de connaître la suite de cette aventure!

Le +

On s'attache vite aux personnages

Le -

L'enchaînement des jours un peu répétitif.


Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé le premier tome. J'ai hâte de connaître ton avis sur le tome 2, qui m'a un peu plus dérangé.

    RépondreSupprimer
  2. Monument 14 *o*

    J'ai moi aussi beaucoup aimé ce roman, à tel point que j'ai également lu la suite, un peu plus stressante que le premier tome. Je confirme d'ailleurs pour le changement de narrateur (ou plutôt l'alternance de point de vue ^^)

    @ bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman me tente beaucoup mais j'ai encore quelques réticences, je n'ai pas du tout su dépasser les 100 pages dans Gone, et j'ai peur que ce soit la même chose :S

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!