La 5ème vague ♥

Collection R 18,50€ 608 pages Résumé: 1re Vague : extinction des feux. 2e Vague : déferlante. 3e Vague : pandémie. 4e Vague : s...

Collection R
18,50€
608 pages




Résumé:

1re Vague : extinction des feux. 2e Vague : déferlante. 3e Vague : pandémie. 4e Vague : silence.
La 5e Vague arrive...
À l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...
Le premier tome de la trilogie phénomène, bientôt adapté au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, The Aviator, Gangs of New York, Ali !

Mon avis:

Une des meilleures dystopies depuis Hunger Games!

Depuis Hunger Games, il y a eu de très bonnes dystopies, mais voilà la 5ème vague à ce petit goût d'inédit, de surprise et d'émotions que j'avais ressenti à la lecture de la trilogie de Suzanne Collins. Et j'ai enfin eu de nouveau ces palpitations!
Mais je dois vous avouer que j'avais un peu peur, beaucoup de buzz, de bons avis, je me méfie, en général et reste sur la réserve, mais là c'est un coup de coeur!

J'ai apprécié être immergée dès l'origine du monde post-apocalyptique (le contraire fait souvent défaut dans le genre).On suit plusieurs personnages (encore un bon point), et à travers eux, leurs vécus des vagues. On découvre le changement de monde, et quel monde! C'est complexe, ingénieux et je me suis laissée prendre au jeu au risque moi aussi de me faire avoir.

Cassie est l'héroïne mais elle partage parfois l'affiche avec Evan et Ben (ils ont chacun une partie consacrée), un nouveau bon point. C'est un roman qui devrait plaire à la fois à la gent féminine et à la gent masculine. Ces trois personnages ont assisté aux 4 vagues d'invasion précédentes, chacuns à leur manière, plus ou moins impliqués.Cassie est une jeune fille forte, entêtée pour laquelle j'ai tout de suite érpouvé de la sympathie, Evan est mystérieux et... surprenant, je suis tombée sous le charme. Si j'ai eu plus de mal avec Ben, c'est néanmoins le personnage le plus complexe, que sa situation ne simplifie pas, mais je me suis attachée à lui et à sa bande de Dumbo, Ringer... Et Nugget.

Ce roman est sombre, parfois un peu lent, mais avec une tension toujours palpable, on s'attend à voir surgir quelque chose de derrière un arbre, à voir des balles volées en tout sens. D'ailleurs de ce côté l'auteur n'épargne pas ses personnages  que se soit physiquement ou mentalement, et il nous éprouve aussi. Il y a beaucoup de réflexions sur " a qui faire confiance, qui croire?" mais je ne vais pas vous en dire plus car c'est pour moi, un questionnement fondamental à l'intrigue.

Pour résumer, actions, personnages emblématiques, inédit (premier roman de dystopie de ce type que je lis), surprenant et haletant, si comme moi vous aimez le genre, vous ne verrez pas les 600 pages défiler! Ce roman est une vraie bombe littéraire!

Le +

La nouveauté et le plaisir de retrouver une dystopie un peu inédite

Le -

Quelques longueurs en milieu de roman

Je remercie chaleureusement Stéphane-Laure, Christelle et Glenn pour cette très bonne histoire!

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  1. Totalement d'accord avec ta chronique <3

    RépondreSupprimer
  2. Dans ma pal depuis la semaine dernière , hâte hâte de le lire =)

    RépondreSupprimer
  3. Il me fait de l’œil depuis quelques temps celui-là! J'en ai lu des bonnes critiques partout et ta remarque sur le fait qu'il puisse convenir aussi bien aux filles qu'aux garçons achève de me convaincre. (Je déplore un peu que l'on assiste depuis pas mal de temps à une espèce de littérature ado genrée avec de plus en plus de livres fantastique/de science fiction à tendance girly :( )

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!