Les âmes vagabondes - Le film

Sorti le 17 avril 2013 Distribué par Metropolitan  Filmexport Par ce film j'inaugure une nouvelle rubrique , du livre au fil...

Sorti le 17 avril 2013
Distribué par Metropolitan  Filmexport




Par ce film j'inaugure une nouvelle rubrique , du livre au film... (sous entendu il n'y a qu'un pas! ha ha!^^). L'idée est de donner mon avis sur le film et non d'en faire une comparaison avec le livre bien que inévitablement j'en ferais sûrement un peu. 



Synopsis:

Le monde entier a été envahi par une race d'extra-terrestre qui prennent possession du corps des humains. Melanie, une des rares humains encore libres, est "investie" mais parvient à faire changer d'avis l'extra-terrestre en elle. Toutes deux tenteront de sauver Jared, l'amour de Melanie.

Mon avis :

Alors commençons avec le film de Andrew Niccol et adapté du roman de Stephenie Meyer du même nom, les âmes vagabondes!

J'avais plutôt hâte de le voir mais je ne me suis pas pressée, en effet je ne suis allée le voir que 2 semaines après sa sortie, il y avait peu de monde dans la salle... Je crois qu'il n'a pas très bien fonctionné en France et je trouve çà plutôt dommage parce que je l'ai trouvé plutôt réussi.

Les premières images sont un peu too-much avec la Terre et les étoiles pour rappeler les extra-terrestres mais l'apparition du titre est sympa, elle m'a d'ailleurs fait penser à Eclipse (Twilight 3). Nous sommes tout de suite dans le bain avec la poursuite de Mélanie par les âmes et son suicide assez spectaculaire il faut l'avouer. Puis nous découvrons Vagabonde dans le corps de Mélanie (j'ai d'ailleurs bien sursauté!) et c'est à partir de là que les choses sérieuses commencent  J'ai trouvé l'interprétation de Saoirse Ronan très juste. J'imagine la difficulté de jouer deux personnages à la fois. A travers les souvenirs de Mélanie que Vagabonde annoncent à la Traqueuse nous découvrons la vie de Mélanie avec Jared et Jamie, une jolie histoire d'amour avec des dialogues un peu mielleux mais bon...

La première partie est un peu longue, j'ai nettement préféré l'arrivée de Mélanie/Vagabonde dans la caverne! Les décors sont somptueux et je souligne encore une fois la bonne interprétation des acteurs! L'action est aussi plus présente et certains passages sont vraiment émouvants. J'ai vraiment retrouvé tout les éléments du roman (je l'ai lu en 2008 à sa sortie , çà commence à dater, je ne me souviens peut-être pas de tout).  Par contre je pense que c'est un film compliqué à comprendre dans son ensemble pour les personnes n'ayant pas lu le roman. J'avais entendu une critique sur Europe 1 qui ne rendait pas justice au film, mais je pense qu'elle aurait été différente en lisant le roman, qui je le précise et le redit n'a rien à voir avec Twilight!

En bref, dans son ensemble le film est réussi, une première partie un peu longue et quelques dialogues mielleux mais de superbes décors, un jeu d'acteur juste et un clin d'oeil pour le corps de Vagabonde (c'était l'actrice choisie par Stephenie Meyer pour interpréter Bella dans son casting idéal^^). Si vous avez aimé le roman , le film lui rend justice et est fidèle. 

Le roman de Stéphenie Meyer est paru en 2008 sous le titre Les âmes Vagabondes chez JC. Lattes et Le livre de Poche.


Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  1. J'ai bien aimé le film aussi :) Fidèle au livre, et les décors sont comme je les imaginais !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé le film aussi, j'ai retrouvé l'ambiance du livre, que j'ai lu il y a quelques années déjà. J'ai tout de même une préférence pour ce dernier.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas tellement aimé le film, pas assez d'action et trop de longueurs selon moi ! Mais bon l'esprit et l'intrigue du roman y sont bien interprété et les acteurs sont bon...

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!