Lady Susan

Black Moon nouvelles 7,90€ 128 pages Résumé: Lady Susan est veuve. Afin d’assurer son avenir, elle voudrait marier sa fil...

Black Moon nouvelles
7,90€
128 pages



Résumé:

Lady Susan est veuve. Afin d’assurer son avenir, elle voudrait marier sa fille de seize ans à Sir James Martin, un homme riche et stupide. Mais à trente-cinq ans, Susan, brillante manipulatrice, est également une très jolie femme qui en paraît dix de moins. Pourquoi ne pas se chercher, elle aussi, un deuxième époux ? Et les prétendants ne manquent pas. Car Susan s’est forgé une réputation de séductrice sans vergogne, n’hésitant pas à entretenir une relation avec un homme marié tout en courtisant d’autres hommes, plus jeunes qu’elle…
Jane Austen a à peine vingt ans lorsqu'elle pose le point final de ce bref roman épistolaire, dans lequel elle dépeint une héroïne aux mœurs résolument modernes.

Mon avis:

Lady Susan est infâme mais la plume de Jane Austen est magnifique!

Je ne connaissais pas du tout cet ouvrage de Jane Austen, il faut dire que l'on est plus habitué à ces autres chefs-d’œuvres. Néanmoins celui-ci vaut le détour! 

Lady Susan est une jeune veuve qui ne cherche qu'à se remarier pour subvenir à ses besoins de femme superficielle et belle. Pour cela elle n'hésite pas à mettre le grappin sur des hommes mariés ou un jeune homme au cœur tendre mais au portefeuille bien rempli! Dans son sillage elle laisse sa fille sans une mère pour l'accompagner mais plutôt avec une femme qui lui reproche ses moindres faits et gestes. 

A travers cet ouvrage écrit sous forme épistolaire, nous découvrons les écrits de Lady Susan, de ses prétendants, de sa meilleure amie, de la sœur d'un des prétendants et de sa fille. Alors que Jane Austen n'avait que 20 ans en écrivant ce court ouvrage, elle pointait déjà du doigt certains mœurs et travers de la société de l'époque avec justesse et le piquant qui lui est caractéristique. Cet ouvrage lui promettait un bel avenir et il en a été. 

Une nouvelle à découvrir pour les fans de Jane Austen!

Je remercie Cécile et Black Moon pour cette lecture.

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  1. J'ai bien envie de découvrir cette nouvelle ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Aaaah, je suis contente de voir ton avis !
    J'ai adoré cette nouvelle ~
    Le personnage de Lady Susan est si complexe. Elle est vraiment horrible, ça, on est d'accord mais tellement intéressante et tellement manipulatrice, c'est fascinant à lire de voir comment elle arrive à rouler tous les gens qu'elles souhaitent avoir à sa bonne.
    J'aime vraiment Jane Austen ^^'

    RépondreSupprimer
  3. Je ne savais pas qu'elle avait écrit une nouvelle ! Elle a l'air bien :) J'en prends note !

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!