La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Editions de Falloi 22€ 670 pages Résumé: À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’él...

Editions de Falloi
22€
670 pages



Résumé:

À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

Mon avis:

Un bon pavé avec un concept original

Ce roman semblait avoir fait beaucoup parlé de lui à sa sortie, apparemment pas chez moi. Ce roman est un beau pavé de 670 pages et c'est un peu ce que je pourrais lui reprocher. Le nombre de pages peut sembler effrayant, mais quand le contenu est bon on ne voit pas les pages défiler mais je trouve que l'auteur meuble un peu à certains moment. Un changement de situation et hop c'est reparti pour une vingtaine de pages.Je ne sais pas si il avait pour idée de faire un roman de cette taille mais c'est parfois un peu longuet.

Par contre l'histoire et le concept sont originaux et m'ont passionné! L'auteur fait écrire un roman à son héros qui se révèle être le livre que l'on tient entre les mains, ingénieux! A travers l'enquête du roman , car c'est aussi un policier, on découvre les difficultés et les impératifs d'écriture d'un auteur, les maisons d'éditions n'ont pas une belle image dans ce roman. Cependant  le roman est ponctué de flash-back dans les années 1970 et dans les années 2000 et je me suis parfois un peu perdue.

L'histoire sans être originale, intrigue. Nous allons de rebondissements en découvertes (qui allongent les pages CQFD 1§) et l'enquête tient en haleine, nous allons de nos petits pronostics qui bien sûr se révèlent faux au fur et à mesure que l'on avance. Le style de l'auteur n'est pas particulièrement plaisant, le roman se lit vite mais les enchaînements sont un peu abruptes.Et côté personnages, si certains sont complexes d'autres sont carrément clichés!

Néanmoins, l'auteur nous propose une intrigue qui tient la route, prenante et proposée dans un concept original. Cependant je l'aurais d'autant plus apprécié ce roman qui l'auteur avait été plus concis.

Le +

1 auteurs, 4 idées de romans

Le -

Des longueurs surtout au départ



Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  1. Je ne suis que moyennement tenté par ce livre, il me parait être bien long ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. IL faut que je le lise : il est noté, souligné...

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!