La révolte de Maddie Freeman

Pocket Jeunesse A paraître le 2 mai 384 pages 17,50€ Résumé: Maddie vit dans un monde ou tout est virtuel, les arbres...

Pocket Jeunesse
A paraître le 2 mai
384 pages
17,50€



Résumé:

Maddie vit dans un monde ou tout est virtuel, les arbres, l'école, les flirts... on ne s'aventure jamais au-dehors. Et elle se satisfait plus ou moins de cette existence. Jusqu'au jour ou elle rencontre Justin.
Celui-ci l'entraîne dans un univers inconnu, ou les gens se voient sans le filtre de l'écran, se parlent, se touchent... Maddie découvre alors un mode de vie différent de celui que la société et ses parents lui ont imposé. Pour changer sa destinée, elle devra apprendre à se rebeller, à ses risques et périls.

Mon avis:

Un roman dystopique avec de très bonnes idées mais pas assez développés à mon goût.

Dès les premières pages, j'ai vraiment accroché au message et au style d'écriture de l'auteur. On découvre par la suite que ce style correspond en fait au journal intime de l'héroïne et sera repris plusieurs fois en fin ou début de chapitre, un peu comme des parties. C'est souvent le seul moment de l'histoire où l'on comprend réellement ce qui s'est passé auparavant.

Maddie vit dans un monde où la technologie est omniprésente, a l'école, dans ses loisirs, avec ses ami(e)s, finalement un monde pas si éloigné du notre si l'on y réfléchi bien... Mais depuis que Maddie à fait une énorme bêtise et déshonoré son père, celui-ci a perdu confiance en elle et l'a assigné à résidence sous haute surveillance. Jusqu'au jour où elle rencontre Justin, ce jeune homme va changer sa vie de bien des façons, sur sa manière de voir son monde, sur elle-même.

D'ailleurs, l'arrivée de ce jeune homme dans la vie de Maddie n'est pas sans rappeller un couple dans Uglies. L'arrivée du garçon chamboule la vie de la fille et lui montre ce qu'est la "vraie vie". Je trouve çà un peu réducteur, comme si la fille n'observait pas son environnement avant de voir ledit garçon et que c'est lui qui lui ouvre les yeux... Bref passons.

Dans l'ensemble, le monde que l'auteure a crée est cohérent, mais j'aurais aimé en savoir plus sur le monde numérique, on en apprend un peu sur l'école numérique et son origine. J'ai cependant du mal à croire que le mode d'éducation est pu changer du jour au lendemain et qu'il a révolutionné la société, on a pas toutes les réponses. Certes c'est un premier tome mais il souffre des défauts typiques de la dystopie, trop peu de détails.

Côté personnage, Maddie est naïve et çà se ressent plusieurs fois dans le récit, dans ses réactions, son interprétations. Elle découvre la vie et du coup se laisse facilement emportée par ses camarades. Justin est un personnage tout aussi important que Maddie, mais pour tout avouer je ne l'ai pas beaucoup apprécié, du moins pendant un bon 2/3 du roman. Il est assez mystérieux et aussi bonne soit la cause pour laquelle il se bat, je trouve qu'il en demande un peu trop à Maddie, il joue un peu avec elle quand même...

Une dystopie avec un fond plutôt intéressant si l'on observe notre société actuelle. Mais il me manque l'attachement aux personnages pour vraiment compatir à leur situation ou me sentir concernée ainsi que quelques explications. Cependant, il devrait vous plaire si vous débutez dans le genre de la dystopie.

Le +

Le fond de l'histoire

Le -

La romance

Je remercie Pocket Jeunesse pour la découverte de ce roman en avant-première!


Vous aimerez aussi

1 Commentaires

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!