Afirik - Les cornes d'Ivoire

Pocket jeunesse 7,60€ 474 pages Résumé: A seize ans, Mari n'a connu que l'esclavage. Comme ses  soeurs et ses f...

Pocket jeunesse
7,60€
474 pages



Résumé:

A seize ans, Mari n'a connu que l'esclavage. Comme ses 
soeurs et ses frères blancs, elle use ses forces dans les 
plantations, sous le soleil impitoyable de l'Afirik. Mais elle 
partira, un jour. Elle le sait. Elle le veut. Alors, elle découvrira 
quelle malédiction s'est abattue sur le Septentrion et a fait de 
tous ceux de son peuple des Cornes d'Ivoire.

Mon avis:

Une histoire très bonne mais de nombreuses longueurs.

Voilà un sujet qui m’intéressait particulièrement, du coup j'attendais énormément de ce roman et j'avoue que je ressors un peu déçue.

On est tout de suite plongé dans l'histoire, les blancs sont les esclaves des noirs et Mari est une jeune fille au service de la fille du maître de la ville. Lors d'un malheureux évènement Mari se rend contre de sa situation et veut la changer, mais tout ne sera pas simple.

Mari est l'héroïne du roman, âgée de 15 ans elle n'a connu que l'esclavage. Ses réflexions sont donc parfois réductrices mais aussi assez naïves.Le panel des personnages est assez important, du contremaître en passant par la famille de Mari, les villageois, l'auteur en a crée toute une liste.

La première partir du roman est basé sur la description de l'univers, c'est un univers riche rempli des senteurs de l'Afirik, l'auteur a une écriture vraiment très plaisante. Cependant vers le milieu du roman j'ai eu l'impression de stagner, plus rien n'avance et pendant deux cent pages sur un roman de 500 c'est un peu long. Je me suis un peu ennuyée. La dernière partie est plus rythmée mais ça ne compense pas le reste. Cependant il reste encore pas mal de questions en suspens concernant le Septentrion (les pays du nord- Europe...), mais a la fin de ce premier tome je n'ai au final pas vraiment envie de poursuivre.

En bref, un roman sympathique que je m'attendais à plus apprécié, mais l'histoire fait réfléchir, à vous de vous faire votre propre avis.

Le +

Le sujet

Le -

Les longueurs au milieu du roman

Vous aimerez aussi

1 Commentaires

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!