Cinder

Pocket Jeunesse 417 pages 17,90€ Sortie prévue le 7 mars prochain Résumé: À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant...

Pocket Jeunesse
417 pages
17,90€

Sortie prévue le 7 mars prochain



Résumé:

À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre. Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune ! Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.
Même dans le futur, les histoires commencent par « Il était une fois… »

Mon avis:

Un conte de fée futuriste et bien documenté, il aurait presque pu être un coup de coeur!

Cela aurait pu l'être si je n'avais pas au bout de 100 pages (environ) deviné l'identité de l’héroïne car malgré tout ce roman contient les éléments pour que je l'adore et en quelque sorte c'est un peu le cas!

J'ai été agréablement surprise par la richesse de l'univers de l'auteure. L'histoire se passe dans le futur après la 4ème guerre mondiale dans le nouveau Pékin, dans ce nouveau monde coexiste, les humains, les cyborg ,les androïdes et les lunaires. On sent que l'auteur adore la culture asiatique ce qui tombe plutôt bien puisque moi aussi!

Mais sous ses airs de conte de fée, Cinder= Cinderella= Cendrillon aborde des sujets fondamentaux, la maladie, le respect et la tolérance, les technologies et mon esprit scientifique à été gâté! Il y a parfois des termes et des concepts un peu complexes à comprendre mais j'ai adoré çà!

L'histoire quand à elle est assez surprenante, si elle reprend les grandes lignes du conte de Cendrillon, l'auteur arrive a faire de Cinder la cyborg un personnage très attachant et déterminée, on la soutient tout de suite. On retrouve bien sûr la belle-mère et les demi-soeurs ainsi que le prince (trop peu présent à mon goût pour réellement l'apprécié). Je pourrais tout de même faire un reproche, les actions sont un peu trop prévisibles, notamment comme je l'ai déjà dit l'identité de Cinder, sur ce coup là l'auteur n'a pas été très subtil. 

Malgré cela on se laisse porter par l'histoire, par ces personnages et  ce conte de fée atypique. A la fois science-fiction, aventure et romance, ce roman devrait vous séduire par son originalité.

Le +

Le rythme de l'histoire

Le -

Trop prévisible

Je remercie Pocket Jeunesse pour cette très bonne lecture!


Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  1. J'aime bien quand l'univers est riche. Donc même si l'intrigue reste prévisible, je crois que je me laisserai tenter.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les contes revisités! Je le note!

    RépondreSupprimer
  3. Ahahaha pareil que toi! Facile à deviner on va dire! Mais bon, j'ai aussi bcp aimé parce que l'écriture est belle et l'univers passionnant!!!

    RépondreSupprimer
  4. Oh ce n'est pas à cause de ce que tu cites que le coup de coeur m'a échappé, mais plus parce que je m'attendais à une fin avec ce personnage d'où une légère pointe de déception sur la romance je dirais^^ Sinon j'ai adoré autant les personnages que l'univers.
    Je ne savais pas qu'il y avait un trailer, je vais le rajouter à mon billet, il est sympa.

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!