Pure

J'ai lu 14,90€ 544 pages Résumé: Depuis les Détonations qui ont ravagé le monde, Pressia vit avec son grand-père da...

J'ai lu
14,90€
544 pages



Résumé:

Depuis les Détonations qui ont ravagé le monde, Pressia vit avec son grand-père dans les décombres, la cendre et le danger. Demain, elle aura 16 ans, âge où la milice vous enlève pour entraîner les plus forts... ou achever les plus faibles. Pressia n'a plus le choix, elle doit se préparer à fuir. Au loin brille le Dôme : un lieu sécurisé et aseptisé où une petite partie de la population, les Purs, s'est réfugiée avant la catastrophe. Partridge n'a qu'une idée en tête : sortir. Mais comment survivre dans ce monde post-apocalyptique où tout est presque mort ?

Mon avis:

Si l'univers de l'auteur est impressionnant, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire.

Cela faisait un bon moment que j'avais repéré ce roman, d'abord de part sa superbe couverture  mais aussi parce qu'il s'agit d'une dystopie! Cependant le début est assez long, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire ce qui fait que ce n'est pas un coup de coeur me concernant. Mais l'univers de l'auteur est vraiment bien développé et le mystère maintenu jusqu'au bout, j'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture.

L'auteur explique à la fin de son roman à partir de quels faits réels elle s'est inspirée, il s'agit de Hiroshima et Nagazaki, les bombes nucléaires du Japon pendant la seconde guerre mondiale. De ce fait son histoire se passe après un bombardement nucléaire, les détonations. Le monde est coupé en deux, ceux qui habitent dans les terres arides et ceux qui sont dans le dôme, qui porte bien son nom puisqu'il s'agit d'une espèce de cloche qui protège les "purs". Ces individus sauvés avant les détonations et qui se protège jusqu'au moment où la Terre pourra être repeuplée.

On a plusieurs points de vue dans le récit, Pressia qui vit dans les terres arides, Patridge, protégé du dôme, se sont les deux personnages principaux, d'autres viennent se greffer au récit au cours de l'histoire et des rencontres. J'apprécie toujours quand on peut voir l'histoire d'un point de vue différent. Les personnages sont par conséquent assez nombreux mais facilement identifiables. Il faut dire qu'ils ont chacun une particularité physique. Pressia à une main couverte d'une tête de poupée, Bradwick, des oiseaux dans le dos, El Capitan son frère fusionné dans son dos... C'est très étrange aux premiers abords et un peu effrayant aussi.

On retrouve les schémas d'une dystopie, un régime souverain, le dôme, une révolte secrète, des mystères, des secrets de famille. Mais ici l'action se concentre beaucoup plus sur ce qui se passe en dehors du dôme, du coup j'espère en savoir plus sur le dôme en lui-même dans les prochains tomes. Car l'univers tout autour est assez horrible.

Une bonne dystopie qui souffre d'un début un peu long, mais qui se rattrape vers la fin. Des personnages attachants et une romance qui ne prend pas la part sur l'action, c'est bien!

Le +

Un univers développé.

Le -

J'aurais aimé en savoir plus sur le dôme en 544 pages.

Lu grâce à J'ai lu que je remercie






Vous aimerez aussi

1 Commentaires

  1. J'ai hâte d'avoir le suite et d'en savoir plus sur le dôme, c'est très mystérieux dans ce premier tome !!!

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!