Les cloches de l'enfer

Editions Archipel 19,94€ 316 pages Résumé: Avec l'aide de son ami le démon Nouillh, Samuel Johnson, 11 ans, avait déjou...

Editions Archipel
19,94€
316 pages


Résumé:

Avec l'aide de son ami le démon Nouillh, Samuel Johnson, 11 ans, avait déjoué dans Les Portes les plans machiavéliques de l'horrible démon Ba'al. Ce dernier, qui avait pris les traits Mme Abernathy, la voisine de Samuel, souhaitait en effet livrer la Terre aux forces des ténèbres et préparer ainsi la venue du Mal Suprême.
Depuis sa cuisante défaite, Mme Abernathy n'a eu de cesse de ruminer sa vengeance. Aussi, quand l'accélérateur de particules qui lui avait permis la première fois d'ouvrir les portes de l'enfer est remis en activité, elle en profite !
Et c'est ainsi que Samuel, Boswell, son fidèle compagnon à quatre pattes, mais aussi un marchand de glaces et deux policiers se retrouvent « aspirés » en enfer.
Mme Abernathy se lance alors à leur recherche avec l'idée de les capturer pour les livrer au Mal Suprême - et ainsi faire oublier son précédent échec.
Mais c'est sans compter sur la compétition entre démons pour obtenir les faveurs de leur chef et, bien sûr, les ressources insoupçonnées de Samuel et de ses compagnons.

Mon avis:

Je n'avais pas d'a-priori sur cet auteur, j'ai entamé ce tome 2, sans lire le tome 1, mais si ce n'est pas cet aspect qui m'a dérangé, j'ai néanmoins peu apprécié ma lecture.

Samuel a renvoyé le démon Mme Abernathy dans son monde, l'enfer, mais voilà Samuel se retrouve involontairement en enfer! Mme Abernathy n'a pas dit son dernier mot et veut se venger. A travers son périple pour retrouver le portail qui l'a mené en enfer, il va découvrir de nombreux personnages, plus loufoques les uns que les autres.

C'est peut-être cette loufoquerie qui m'a gêné, dès le début l'auteur donne le ton et j'avoue que j'ai été agréablement surprise, mais trop d'humour tue l'humour. Il y a de nombreuse annotations en bas de page qui porte sur l’auto dérision sur ce qu'il raconte notamment, cela coupe la lecture et n'est pas vraiment agréable.

L'histoire en elle-même est originale, et vous apprécierez si vous aimez les démons, ce n'est pas forcément mon cas malheureusement... En fait j'ai trouvé que l'humour était assez similaire à Oggy et les cafards, en fait je m'imaginais vraiment les personnages dessinés un peu comme pour ce dessin-animé. Ressemblance pas forcément pertinente je vous l'accorde.

En bref, une lecture dont je ne pense pas me souvenir. J'ai du louper un épisode car cet auteur a tout de même reçu de nombreux prix pour le tome 1 de cette série. Mais bon on ne peut pas tout aimer n'est-ce pas? Maintenant a vous de vous faire votre propre avis.

Le +

Le nom des démons, assez rigolo

Le -

Un humour qui ne m'a pas fait rire...

Je remercie les éditions Archipel pour la découverte de cet auteur.


Vous aimerez aussi

1 Commentaires

  1. J'ai apprécié pour ma part le ton décalé (mais je ne connais pas Oggy !) mais j'ai trouvé l'histoire assez légère. Je pense que ce roman est vraiment plus adapté pour un jeune public.

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!