Confusion

Robert Laffont , collection R 17,90€ 416 pages Résumé: Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une pièce blanche où se t...

Robert Laffont , collection R
17,90€
416 pages



Résumé:

Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une pièce blanche où se trouve une table avec du papier et des stylos. Se confier à la page blanche lui permettra-t-il de trouver la clé de sa prison?
Un huis clos troublant et hors du temps qui fait perdre tous les repères, fascine autant qu'il provoque, jusqu'au dénouement inattendu et entêtant qui hantera longtemps une fois le livre refermé

Mon avis:

La collection R déniche toujours des romans uniques qui sortent de l'ordinaire!

Grace est le genre de fille que je déteste! Elle picole, couche à droite à gauche et elle est cassante avec son entourage faisant toujours en sorte de faire ce qu'elle veut elle! Bref on ne peut pas dire que j'ai porté cette héroïne dans mon coeur tout au long du roman. Et pourtant... Je n'ai malgré tout pas pu m'empêcher d'avoir pitié ou plutôt de compatir pour elle. Tout n'explique pas son comportement, mais il faut dire que sa vie n'est pas toute rose.

Peut-être est-ce le fait que l'histoire se déroule en Angleterre, mais j'ai trouvé des similitudes entre ce roman et la série Skins. Grace est une jeune fille paumée, en soi ce n'est pas un sujet innovant dans la YA, mais c'est plutôt la forme d'écriture qui est surprenante. Le roman est divisé par jour (compte à rebours?) du jour 1 au jour 28. A travers ces jours on enchaîne flash-back et retour à la réalité, il est d'ailleurs parfois un peu difficile de s'y retrouver. Et Grace raconte son histoire sur le papier. Plusieurs sujets (très) sérieux sont abordés et l'auteur ne mâche pas ses mots, c'est parfois trash, à l'image de l’héroïne.

Le dernier chapitre est le plus long, long en nombre de pages mais aussi en lenteur et c'est assez bizarre car c'est là que tout se révèle! A tâtons, et la fin est plutôt inattendue  elle laisse le lecteur choisir sa propre fin. Cependant les évènements eux-même sont assez prévisibles. Un roman assez étrange, je pense que c'est le genre de roman, soit on aime soit on déteste. Encore maintenant je pose pas mal de questions, notamment sur Ethan ( D'ailleurs si vous avez des hypothèses, on peut en discuter!?).

En bref voilà un roman qui ne laisse pas indifférent (credo de la collection R?). Si vous adhérez au style, vous devriez vite le dévorer. Et je souligne pour une fois la pertinence et la justesse dans le choix du titre.

Le +

L'étrangeté du roman en lui-même.

Le -

Une héroïne que j'ai eu du mal à apprécier.

Je remercie chaleureusement la collection R pour cette très bonne lecture!


Vous aimerez aussi

7 Commentaires

  1. Je l'ai terminé hier et je dois dire qu'en effet le titre convient superbement bien à l'histoire !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bon moi je n'ai pas du tout aimé, trop simple à mon goût, une héroïne comme toi que je n'ai pas apprécié, même si oui ce qu'elle a vécu et dure mais cela n'excuse pas tout je suis d'accord avec toi.
    Pour Ethan, Grace dit qui il est à un moment mais ça reste confus pour moi, je trouve que ça aurait mérité des explications quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour Ethan , je me pose toujours des questions sur lui, mais qui est il au final?

      Supprimer
  3. Coucou^^

    Je t'ai envoyé un mail avec mes suppositions sur Ethan!^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu le coup de coeur pour ce roman. Grace est agaçante, mais en cela, je l'ai trouvée justement très humaine et crédible. Et cette fin, grrr !

    En tout cas, je te conseille Torn, le second roman de l'auteur. Il est encore meilleur qu'Entangled, et beaucoup plus abouti à mon sens ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ah la la ce livre me fait vraiment trop envie, j'aime beaucoup ce genre de romans, un peu bizarre, qui font réfléchir et sont touchants :)

    RépondreSupprimer
  6. Il me tente bien !!! La couverture est très belle !!!

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!