40 jours de nuit

Black Moon 16,90 € 288 pages Résumé: Hiver 1937. Jack part pour une expédition scientifique en Arctique, une échappatoire...

Black Moon
16,90 €
288 pages



Résumé:

Hiver 1937. Jack part pour une expédition scientifique en Arctique, une échappatoire à son mal-être londonien. Du moins c'est ce qu'il espère. Mais très vite, ce voyage au pays des nuits interminables se transforme en cauchemar. Des cinq hommes engagés dans la mission, seulement trois prennent le départ : Jack, opérateur radio, Algie, chasseur et maître-chien de traîneau, et Gus, biologiste. Ils établissent leur campement sur la baie (de) Gruhuken où le capitaine du bateau refusait de les débarquer, visiblement effrayé. En peu de temps, Gus tombe malade, Algie l'accompagne, Jack reste seul. Dans leur cabane de trappiste, il se met alors à entendre des voix, à apercevoir des ombres... Est-ce vraiment son imagination qui l'engloutit jour après jour dans cette matière noire ?

Mon avis:

Un roman d'aventure qui fait froid dans le dos (ha! ha!).

J'ai découvert Michelle Paver avec son roman jeunesse "le temps des héros" que j'avais déjà beaucoup aimé car il m'avait fait voyager. Ici j'ai eu la même impression mais avec une touche de suspens non négligeable.

En 1937,Jack a 28 ans et sa vie se résumé à métro/boulot/dodo mais version sans un sous. Il lui semble qu'il est passé à côté de sa vie. Après des études en physique, il a tout abandonné et se retrouve à travailler dans une entreprise qu'il n'apprécie guère. Un jour il entend parler d'un expédition dans l'Arctique, il se porte volontaire pour faire la communication. Le voilà embarqué avec 3 autres scientifiques pour le cercle polaire de la Norvège. Mais au fur et  mesure de l'expédition, ses compagnons abandonnent les uns après les autres, il se retrouve alors seul avec les chiens. Cela aurait pu être supportable si la nuit ne devenait constante qt qu'il ne voyait pas un ombre furtive le surveiller...

Sous la forme d'un journal intime, l'auteur nous entraîne dans une aventure passionnante et effrayante. L’arctique fascine autant qu'il effraie. On s'attache facilement aux personnages et notamment à Jack , notre conteur. On en vient à se demander si il distingue le vrai du faux. J'avoue avoir eu à plusieurs reprises des montées d'adrénaline, preuve que le roman est prenant!

L'auteur a visité les lieux dont elle parle dans le roman, cela permet au récit d'être autant plus réel. Michelle Paver a le don de s'approprier les lieux et les légendes pour les façonner dans son histoire. Nous offrants alors des romans de qualité et surprenants. Et pour celui-ci , elle joue un tantinet avec les nerfs du lecteur.

Un roman que je ne m'attendais pas à autant apprécier, encore une fois une belle découverte pour cette auteure que j'apprécie de plus en plus!

Le +

L'écriture de Jack

Le -

Un peu effrayant (mais je suis une trouillarde aussi...)

Je remercie Cécile.B pour cette belle lecture qui m'a transporté dans le grand froid!






Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  1. Salut,

    Je ne te laisse pas très souvent des commentaires, mais je suis depuis des années ton blog pour trouver des idée de lectures ou pour sélectionner quoi lire parce que je ne peux pas lire tout se que j'aurai envie ! Et puis je trouve que tu as souvent de bon avis.

    Je suis actuellement apprentis libraire et je continue donc de m'informer des livres que je n'ai pas eu le temps de lire.

    Tout ça pour te dire que ce livre me donne envie, alors j'aimerai savoir si ce tome fait partit d'une serie ou si c'est un livre unique ?

    Merci
    Ombeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Ombeline;

      Merci de ton commentaire :)
      Alors ce roman est un one-shot , unique en son genre pas de série, ce qui est aussi un avantage ^^.

      Bon courage pour tes études de libraire, c'est un beau métier

      Bises

      Supprimer
  2. Il ne me tentait pas trop mais bon avec ton avis ça change déjà pas mal ! ^^

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!