Il n'y a qu'un pas et le rendez-vous écolo du vendredi N°6

Donc le RDV du vendredi est maintenant tout les mois et non plus toutes les semaines, donc RDV 1 fois par mois pour une petite récap&#...



Donc le RDV du vendredi est maintenant tout les mois et non plus toutes les semaines, donc RDV 1 fois par mois pour une petite récap' écolo. Et nouveautés, comme Ilnyak1pas est un blog de lecture, je vous donnerais mon avis sur un roman vert, un peu plus écolo que d'habitude. Un exemple eh bien on démarre tout de suite!

Tijuana Straits
10/18
8,10€
380 pages



Tijuana Straits, frontière de la Californie et du Mexique. Repris de justice, Sam Fahey mène là une vie solitaire et recluse. Cet ex-surfer, en proie à de fréquents accès de panique, est bien décidé à ne plus se mêler des affaires humaines. Lorsqu’il recueille une jeune femme mexicaine, Magdalena, qu’on a essayé d’assassiner près de chez lui, son existence paisible et solitaire vole en éclats. Activiste en lutte contre les injustices économiques de la région, où les grands groupes étrangers n’hésitent pas à exploiter les travailleurs mexicains et à polluer sans vergogne l’air et les rivières, Magdalena entraîne Sam à la recherche de ceux qui veulent sa mort. Dans ce no-man’s-land qu’est la frontière, patrie désolée de la corruption, de l’immigration clandestine, des trafiquants de drogue, où toute apparence s’avère trompeuse, Sam devra aller au bout de lui-même pour, peut-être, trouver la rédemption.

Mon avis:

Merci Pocket pour cette très bonne lecture!

Décris comme un polar écologique par le site de la collection 10/18 et élu meilleur polar étranger 2011, il ne m'en fallait pas plus. Si je m'attendais à voir un peu plus d'écologie et de prise de position dans ce roman, j'ai tout de même été charmée par l'écriture de l'auteur et la profondeur de ses personnages.

Choc des cultures, drogues, frontières mexicaines, pauvreté, usine insalubre et pollution, voilà en quelques mots comment je pourrais décrire le roman. L'auteur nous entraîne à la frontière mexicaine et américaine à Tijuana (taper sur google et vous verrez des images assez flagrantes), c'est sur cette base que l'auteur démarre son histoire. Deux personnages maltraités par la vie, Magdalena la mexicaine, férue de justice et écologiste et Sam, ancien surfeur, maintenant vermiculteur (il élève des vers de terre). Leur rencontre sera fortuite mais pas anodine, puisque l'un comme l'autre ils se retrouveront, eux-même, après leur rencontre.

L'auteur est californien est féru de surf, ce qui se retrouve grandement dans ce roman, j'ai parfois été un peu perdue dans les explications, mais c'est écrit avec une telle passion! Tijuana est un lieu idyllique pour les surfeurs, par vraiment pour ses habitants...

Le seul point faible pour moi, est le peu de références écologiques, certes Magdalena enquête sur les usines américaines qui exploitent les mexicains et polluent les sites, résultats: stérilité, malformation, avortement... Mais on n'en sait pas beaucoup plus, l'enquête policière ne tourne finalement pas autour des usines mais du personnage de Magdalena.

J'ai néanmoins beaucoup apprécié cette lecture, qui change de ce que j'ai l'habitude de lire, il faut parfois bousculer les codes!^^.





Vous aimerez aussi

0 Commentaires

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!