La sélection ♥

Collection R 16,90 euros 343 pages Résumé: Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce ...

Collection R
16,90 euros
343 pages



Résumé:

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

Mon avis:

Une histoire parfaitement orchestrée par l'auteur, mon premier coup de coeur pour la collection R!

Je crois qu'il va mettre assez difficile de faire une chronique qui reflète les sentiments que j'ai éprouvés en lisant ce roman car j'ai pu passer de la colère à la joie en peu de temps, mais je peux d'ores et déjà vous dire que j'ai du passer pour une folle, car j'ai lu ce roman dans le train et j'avais le sourire aux lèvres, les gens me regardait bizarrement...Bref. Il faut d'abord que je vous dise que la couverture est superbe (vous pouvez le constater) Karen m'avais dit qu'une fois entre les mains elle l'était encore plus, je confirme, le relief sur la couronne c'est trop chou, j'étais déjà sous le charme. America Singer est l'héroine de ce roman , c'est également elle qui est en couverture.

Dans le monde d'Illeà, les dirigeants sont des rois et voilà le moment où le prince Maxon se doit de trouver une épouse. Comme son père avant lui, c'est à travers un jeu télévisé "la sélection" regardé par tout le royaume, qu'il devra trouver l'élue de son coeur. Toutes les filles du royaume sont en émoi, l'occasion pour certaines de sortir de leurs castes et de la misère, pour d'autres elles y voient l'occasion de briller sous les projecteurs et un moyen d'accéder à la couronne. Certains croient en l'amour, d'autres à l'argent. Dans ce monde divisé en castes (qui n'est pas sans rappeler Hunger Games), America, belle, talentueuse, rousse et de amoureuse d'un garçon de caste inférieure, voit sa vie changé quand elle est qualifié pour "la sélection". Ce jeu télévisé c'est 35 jeunes filles choisies pour leur beauté et qui devront séduire le prince Maxon. Comme toute bonne communauté féminine qui se respecte, il y aura son lot de mensonges, de ragots et de jalousie.

Si j'ai trouvé des ressemblances avec d'autres romans comme "Éphémère, le dernier jardin" ou "Rebelles", ce ne sont cependant que des ressemblances et non des copies. Certes les filles sont enfermées dans une cage dorée, mais il y a tout l'aspect séduction,frivolités, rébellion et histoire, que je n'avais pas trouvé dans les romans précédents. Le côté histoire nous est appris lors d'une leçon enseignée aux jeunes filles, nous apprenons alors que nous sommes après la 4ème guerre mondiale et que la Chine a racheté les dettes de l'Amérique (qui n'existe plus désormais), un certain écho réaliste avec ce qui se passe actuellement (crise financière, dette des Etats-Unis...), mais pourquoi alors sommes nous de retour à la monarchie? C'est une question que je me pose encore, mais je pense que dans le second tome nous en saurons d'avantage, l'apparition de la révolution orchestrée par les renégats, n'y est à mon avis pas étranger.

Les personnages sont nombreux, mais riches. La famille d'America n'a pas été sans me rappeler la famille d'Elizabeth Bennet (orgueils et préjugés). America est rebelle, tendre, amicale j'aime beaucoup son caractère, c'est le genre d’héroïne que j'apprécie, mais j'aime beaucoup moins ses sentiments. Elle est aveugle avec Aspen mais lucide avec Maxon, mais bon de ce côté là je ne suis pas très objective, je le crains car mon choix est déjà fait. Voilà pourquoi vous n'en saurez pas plus sur ces deux personnages masculins, à vous de vous faire votre propre choix...J'espère que vous ne m'en voudrais pas. 

L'auteur a une écriture fluide, pas extraordinaire mais qui vous donne tout de suite l'impression d'être avec les personnages et d'être plongé dans l'histoire. L'action est bien présente tant et si bien que vous ne voyez pas les pages défilaient, elles s'enchaînent les unes après les autres à une vitesse folle! Un roman qui s'inscrit dans la dystopie comme on la connaît mais avec des paillettes ou plutôt de la poudre aux yeux (ce qui correspondrait plus au monde de l'histoire). Un conte de fée dystopique à lire! Et j'en veux encore!

Les +

La richesse des personnages et de l'histoire.

Les -

Le prochain tome seulement en avril 2013!

Merci Karen pour ce roman que j'ai rapidement dévoré! Et un coup de coeur pour la collection!



Vous aimerez aussi

7 Commentaires

  1. Réponses
    1. Il devrait te plaire, je l'ai préféré à Starters ;)

      Supprimer
    2. je l'ai lu et comme toi je n'ai pas trouvée les mots tellement il était bien ,mon moment préféré c'est quand il s'embrasse dans la cabane! J'ai hate de lire la suite

      Supprimer
  2. Il me tente bien mais le fait que ça soit une série de plusieurs tomes me rebute un peu. On verra bien !

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi il me fait bien envie. C'est vrai que la couverture est très belle et ça ne gâche rien. Après ce billet, je pense que je vais me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé, mais je suis restée sur ma faim : ça reste un peu plat tout de même...

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!