La salon du livre 2012 - Portes de Versailles.

Pour la première fois de ma vie de lectrice je me suis rendue au salon du livre (le grand) pas Montreuil ^^. C'est un rendez-vous incont...

Pour la première fois de ma vie de lectrice je me suis rendue au salon du livre (le grand) pas Montreuil ^^. C'est un rendez-vous incontournable pour rencontrer ses auteurs favoris et pouvoir enfin mettre des visages sur des pseudo internet. ;-). Voici un résumé de ma journée marathon.

Ayant fait deux semaines auparavant le salon de l'agriculture qui se déroulait à la même place, je n'ai pas eu l'angoisse des transports, mais je savais que la journée allait être speed, j'avais prévu 5 dédicaces, j'en ai fait que 4 et je voulais voir 3 expos j'en ai vraiment vu qu'une. Le temps m'a manqué du fait de l'attente à la séance de dédicace de Simone Elkeles mais je ne m'en plaindrais pas car c'était un moment magique!

En arrivant le matin à 10 heures, il y avais beaucoup de monde à l'entrée du coup bouchon mais une fois dans le salon on circulait assez librement, ce qui m'a étonné car je m'attendais à piétiner toute la journée du coup voilà un point positif! Le salon a été réduit d'un quart cet année, il ne remplissait pas tout le hall 1, du coup j'ai eu l'impression qu'il était assez petit, mais bon ça doit être moi... 

Donc en arrivant je me suis rendu à la conférence bit-lit, très intéressante, le directeur de Bragelonne était présent ainsi qu'une auteure française de romans sur les vampires et une universitaire qui étudie l'histoire. On a parler du phénomène des vampires à travers le temps, des rapports vampires/ histoire et religion, puis une séance de questions réponses. la conférence a été filmée par le boudoir écarlate et fantasy gate qui ne devraient pas tarder à mettre la vidéo en ligne. Cette conférence été aussi le point de rendez-vous de "la blogosphère se réunit au salon du livre" , j'ai pu rencontrer Elo-dit (Elodie) et Laeticia qui m'ont remis mon joli badge mais aussi quelques autres blogeuses, assez rapidement je l'avoue. Puis j'ai revu Alicia (de accroc des livres) qui m'a remis un superbe marque page! (voir Vidéo spéciale salon du livre) et Fleur de My secret Forbidden world, nous avons mangé ensemble et discuter un petit moment. Ca fait énormément plaisir de rencontrer des personnes avec qui on discute depuis des années. Puis j'ai pu faire une dédicace d'un auteur que suis depuis longtemps sur Facebook et avec qui j'ai pu discuter un petit moment, il s'agit de Samuel Delage et de son roman "Code Salamandre".

Puis le marathon a réellement commencé, si le matin j'avais pu faire un petit repérage des stands de mes dédicaces de l'après-midi et voir "l'expo" bit-lit de Milady, l'après-midi j'ai l'impression d'avoir beaucoup marché pour au final peu de choses. Ma mère m'avait demandé 3 dédicaces, j'ai pu lui en faire deux, une de Didier Decoin (secrétaire au prix littéraire Goncourt) qui est charmant et très disponible, il y avait peu de monde j'ai pu donc discuter un bon moment avec lui. Tatiana De Rosnay, qui a écrit " elle s'appelait Sarah", c'est une femme magnifique et très gentille, elle m'a fait une sympathique remarque sur mon vernis hunger games!lol. 
Puis j'avais deux dédicaces en même temps, en voyant la file s'allonger pour Simone Elkeles, j'ai décidé de m'y mettre. J'ai attendu presque 1H30 mais çà valait vraiment le coup, entre les personnes qui m'ont reconnu (Marie-Elise ^^) et la rencontre avec cette auteure que je suis depuis presque 2 ans, ça a été un moment riche en émotions. J'avais le coeur qui palpitait et les mains qui tremblait, mais bon malgré mon bafouillage elle a réussi à me comprendre!^^ J'avais pris Leaving Paradise (paradise) et How to ruin a Summer Vacation (elle a sourit en voyant ce livre et son attaché de presse me l'a piqué pour le montrer à l'éditrice La martinière, vont-ils l'éditer en France?) puis le moment de la photo, intense, il faut aller vite, mais Simone a toujours le sourire, un mot gentil, en un mot elle est adorable. Ca ne fait que renforcer mon idée que cette auteure est géniale!

Puis je me rend compte que l'heure tourne, je dois voir des attachés de presse et un directeur de collection avec qui je discute un bon moment de dystopie et qui me recommande chaudement un roman avec lequel je repars au final. Et il est 17H15, mon train est à 18H, je me rend compte que le temps est passé trop, beaucoup trop vite, car je ne pourrais me rendre au goûter des éditions Rebelles, c'est mon gros regret du salon, j'avais tellement envie de rencontrer les auteurs, mais il fallait choisir entre eux ou louper mon train...

Et voilà déjà le retour, avec 5 livres au départ dans la valise pour terminer avec 11 au terme de la journée, des marques pages, des goodies et d'excellents souvenirs! Des auteurs qui adorent rencontrer leur public, les copines de blog, les fans qui attendent dans les files d'attente et qui ont été voir Hunger games à l'avant première, j'ai souri plus d'une fois, à croire que tout Paris y est allé!^^ 
Bref une très bonne journée, fatiguant mais on oublie vite la fatigue quand on passe des moment intenses pareils! Se sera à refaire l'année prochaine mais peut-être plus longtemps!
 






       


 






Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  1. Joli compte-rendu !
    Comme toi je n'ai pas vu la journée passer, si bien que j'ai raté le RDV après la conf bit-lit, j'ai regardé l'heure trop tard :/
    Et comme toi j'ai bafouillé devant ces auteurs qui savent si bien nous transporter et qui sont tous d'une extrême gentillesse :)
    Très belle journée, et l'an prochain j'y retourne, c'est certain ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai TOUT lu tout à l'heure j'ai voulu commenté mais ça a buggé ! :)

    Bref super article bravo ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien dit donc quelle journée !
    Je suis heureuse de t'avoir rencontré ! ;) C'est vrai que tu tremblais beaucoup ! ^^

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!